Huit nouveaux enseignant·es rejoignent l’équipe pédagogique de la Haute école des arts du Rhin en cette rentrée 2022 : bienvenue à elles/eux !
Rentrée 2022 : nouveaux enseignant·es
Académie supérieure de musique de Strasbourg
Mario Caroli
Flûte traversière
Né en Italie, Mario Caroli est un flûtiste franco-italien ayant étudié à Bologne auprès d’Annamaria Morini et à Vienne avec la célèbre Manuela Wiesler. En 1996, il remporte à Darmstadt le « Kranichsteiner Musikpreis », ce qui lui permet d’entamer une carrière de soliste. À ce jour, Mario Caroli a été soliste avec plus de 150 orchestres, dans les plus grands festivals du monde et mène une carrière de soliste parmi les plus brillantes. Grâce à son engagement reconnu dans la musique d’aujourd’hui, le répertoire soliste pour flûte a reçu de nouvelles impulsions et les plus grands compositeurs ont écrit pour lui de magnifiques pièces. Sa vaste discographie inclut à ce jour 45 enregistrements qui embrassent la grande littérature soliste pour flûte, les grands concertos, ainsi que les œuvres les plus nouvelles. On peut également l’entendre dans les radios de différents pays, pour lesquelles il a effectué un grand nombre d’enregistrements et d’interviews. Musicien libre et engagé à la fois, docteur en philosophie, Mario Caroli a donné des master classes dans les plus grandes institutions musicales. Professeur titulaire à la Hochschule für Musik de Freiburg-im-Breisgau, ses élèves occupent des postes dans des orchestres de premier ordre. Artiste cosmopolite et polyglotte, Mario Caroli vit depuis très longtemps à Strasbourg.
Brian Damide
Trombone basse
Originaire du nord de la France, c’est au CNR de Lille que Brian Damide fait son parcours musical dans la classe de Vincent Terret et Christian Bogaert. Il obtient son diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) en 2009. La même année, il se perfectionne dans la classe de Jean Raffard au sein du CNR de Boulogne-Billancourt. En 2010, il intègre la classe de trombone de Michel Becquet et Alain Manfrin au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon où il obtient son master en 2015. Il intègre en 2016 le cursus de musique ancienne dans la classe de Daniel Lassalle. Il est amené à travailler au sein de nombreux orchestres nationaux (Orchestre national de Lyon, Opéra de Lyon, Orchestre national de France, Insula orchestra, etc.). Brian Damide est membre du Verbier Festival Orchestra en 2014 et 2015. En janvier 2017, il est nommé trombone co-soliste de l’Opéra de Saint Étienne. Il est membre du quatuor de trombones « Aaron Quartet ». En 2018, il intègre l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg au poste de trombone basse. Depuis 2022, Il enseigne au sein du stage Eurocuivres.
Site d’arts plastiques de Strasbourg
François Briand
Atelier Verre
François Briand est verrier et artiste. Après une formation au Cerfav où il apprend les techniques verrières, il est diplômé d’un DNSEP à l’école d’art de Nantes en 2019. À la fin de ce cursus, il rejoint l’équipe de l’artist-run-space Glassbox, situé à Paris, où iels organisent des expositions et résidences avec les jeunes artistes contemporain·es. Il réalise des sculptures et vidéos où le verre apparaît comme un matériau discursif par son caractère invisible, son aspect inerte, son côté caméléon, sa discrétion et son importance dans le domaine scientifique, historique ou sociologique. Partant de la matière et de récits, il réinvestit les petites histoires des objets/personnages en résistance à leur temps en y opérant des spéculations narratives jusqu’à leur conférer une esthétique surréaliste. En parallèle de son activité artistique et curatoriale, François Briand conçoit des œuvres en verre pour des artistes et met en place une verrerie transdisciplinaire (design, artisanat, art, exposition) à Saint-Denis en partenariat avec le tiers lieu : Le6b.
Fabrice Cazenave
Dessin
Fabrice Cazenave est un artiste contemporain français, pluridisciplinaire, venant du monde de la danse et dont le dessin est au centre de la pratique. Il explore les liens étroits qui opèrent entre un lieu, les personnes qui le traversent et les flux d’énergie qui en résultent. Il cherche à découvrir comment un environnement est capable de nous transformer à travers les sensations qu’il nous procure, et comment nos biais cognitifs, nos connaissances, nos croyances peuvent déformer nos perceptions et notre compréhension du monde. Sa démarche se fonde sur l’observation et l’expérimentation : par des procédés d’autohypnose, il entre en relation avec les éléments qui composent le paysage choisi pour tenter d’en déceler l’empreinte sensorielle, la persistance des corps sur la mémoire des lieux.
Kévin Donnot
Design graphique et culture numérique
Kévin Donnot est designer graphique et développeur. Après un DNSEP à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne — site de Rennes, il a cofondé E+K — Élise Gay et Kévin Donnot, un atelier de design graphique spécialisé dans les projets éditoriaux, imprimés et/ou numériques. La structure, créée en 2011, collabore principalement avec des institutions culturelles ou des maisons d’édition (Centre Pompidou, Centre national des arts plastiques, Palais de Tokyo, Musée d’art moderne de la ville de Paris, MAMCO Genève, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, MAMC+ Saint-Étienne, Institut français, Paris-Musées, Éditions Flammarion, Éditions B42, Éditions Hyx, etc.). Sa pratique de la programmation lui permet de prendre en charge des projets dans leur globalité tout en intégrant, au besoin, des processus interactifs, algorithmiques ou génératifs à la conception graphique. Impliqué dans plusieurs projets de transdisciplinaires, il a également cofondé Back Office, une revue de recherche bilingue éditée par les éditions B42 qui interroge les relations qu’entretiennent design graphique et pratiques numériques.
Louise Duneton
Illustration
Diplômée de la HEAR, Louise Duneton est illustratrice, artiste et collabore avec des compagnies théâtrales. En 2011, elle co-fonde avec Pauline Barzilaï, Astrid Huguet, Roxane Lumeret et Bénédicte Muller, le collectif Dessins Des Fesses dédié au dessin et à l’édition. Simultanément, elle ouvre le 22RUEMULLER, un artist-run-space à Paris avec Alice Gavin et Valentin Bigel (Groupe CCC). Elle travaille pour la presse (Télérama, Causette, Médor…), illustre des affiches de spectacle et d’événements culturels, des objets éditoriaux comme des livrets pédagogiques ou des programmes. Elle collabore avec les Presses universitaires de la Sorbonne et publie plusieurs albums jeunesse. Depuis 2018, son travail se déploie progressivement dans l’espace scénographique au travers d’expositions personnelles. Invitée par des Centres d’Art, elle poursuit ses recherches au travers de mises en scène de ses dessins et toiles sous forme d’installations. Son travail converge entre des projets d’illustration, des expositions personnelles, la collaboration théâtrale et la transmission.
Sophie Irwin
Atelier Terre/Céramique
Née en 1995 à Londres, c’est en France que Sophie Irwin s’initie à la céramique. Pendant six ans d’études, elle se spécialise dans les matières telles que les émaux et la porcelaine avant d’intégrer les Beaux Arts de Limoges. Sa pratique naît de l’idée d’excroissance et de végétalité du matériau brut. Avec l’intégration des matières dans la terre et la conception d’objets du quotidien à travers une pratique expérimentale, elle cherche la rencontre entre métal et céramique pour explorer les limites physiques des deux matériaux. Après un apprentissage des techniques anciennes dans la poterie Ravel, Sophie s’installe à Strasbourg où elle exerce depuis 2020, sous le nom d’Atelier Kylix. Cofondatrice de l’association Wärma, elle collabore régulièrement à des projets scénographiques et à la conception de pièces uniques, pour des particuliers et des institutions artistiques.
Site d’arts plastiques de Mulhouse
Colline Guinchard
Infographie, découpe et gravure laser
Diplômée en arts appliqués, Colline Guinchard clôt sa formation à l’École nationale supérieure de Valence en 2008. Depuis, elle évolue en tant que graphiste dans différentes structures, associatives et institutionnelles, publiques et privées, interrogeant ainsi la position de designer graphique face à la complexité du monde. Parallèlement à son activité de graphiste indépendante, Colline débute en 2014 l’enseignement professionnel du graphisme en école privée puis en licence Arts visuels à l’Université de Strasbourg.