
La Haute école des arts du Rhin accueille neuf nouveaux enseignants au sein de l’équipe pédagogique. Découvrez leurs parcours respectifs.
La Haute école des arts du Rhin accueille neuf nouveaux enseignants au sein de l’équipe pédagogique. Découvrez leurs parcours respectifs.
Émilie Vialet
Photographie
Diplômée des Beaux-Arts de Rennes en 2003, Émilie Vialet achève son parcours à l’École nationale supérieure Louis Lumière en 2006 en photographie. Dès lors, l’axe majeur de son travail est de chercher à travers l’élément naturel les stigmates de l’effondrement du vivant. Elle réalise alors plusieurs séries sur les espaces comme les parcs, les zoos ou les réserves pour questionner notre rapport à la nature sauvage et notre puissance de destruction. Exposée en France et à l’étranger, son travail a reçu de nombreux soutiens (DRAC Alsace, Région Grand Est, Grande Région) et fait l’objet de collaborations notamment avec le collectif de plasticiens Zone Blanche, ou la mission photographique France(s) Territoire Liquide.
Thomas Gluckin
Histoire et théorie du design
Doctorant en histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (depuis 2017, site du Laure) avec une thèse sur l’architecte Guy Rottier et titulaire d’un master recherche en histoire de l’art et de l’architecture de l’université de Strasbourg, Thomas Gluckin s’intéresse au XXe siècle et plus particulièrement sur la place du réseau et des transferts dans les processus de conception.
Natacha Nisic
Narraction
Explorant la relation entre les images, l’interprétation, le rituel et la mémoire, son travail questionne la nature de l’image à travers différents médias : Super 8, 16mm, vidéo, photographie et dessin. Elle expose abondamment autour du monde – ses expositions récentes incluent le Centre Pompidou (2020, le TOP Museum à Tokyo (2018 – 2010), la Media Biennale City à Séoul (2016), Munfret à Buenos Aires (2016), «Echo », exposition personnelle au Jeu de Paume, Paris, (2014). Elle réalise pour Arte La Lucarne « le Ciel d’Andrea » (2014) ainsi que « Plutôt Mourir que Mourir » (2017) sur la Première Guerre mondiale et l’historien d’art allemand Aby Warburg. Elle a réalisé le Mémorial des Enfants au Mémorial de la Shoah à Paris et travaille sur les questions de représentation des violences extrêmes. Natacha Nisic a reçu de nombreuses bourses et résidences, dont la Villa Kujoyama à Tokyo en 2001 et 2016, le Gyeonngi Creation Center en Corée du Sud en 2010 et la Villa Médicis à Rome en 2007. Formation: École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris; Deutsche Film und Fernseh Akademie, Berlin; La Femis, Paris. Née à Grenoble, France, 1967.
Léa Hussenot
Atelier Livre
Issue d’un parcours en reliure classique (École Estienne, Lycée Tolbiac), Léa Hussenot Desenonges a travaillé au sein de différents ateliers de reliure en France et à l’étranger (Népal, Lituanie, Royaume-Uni). Ce qui lui apporte une ouverture sur la pratique de son métier et plus largement sur le design de l’objet livre. Léa Hussenot Desenonges entame en parallèle de ses activités de relieure indépendante une activité artistique qui porte une réflexion autour de l’objet livre, de la façon de le collectionner et de sa place sur nos étagères. Elle passe par le dessin pour créer des visions qui abordent de manière intime le rapport au temps et à son élasticité. Elle procède par accumulation et répétition de forme amenée par des techniques de gravure.
Silvia Careddu
Flûte
Prix à l’unanimité et Prix du Public du Concours International de Genève. Silvia Careddu commence ses études au conservatoire de sa ville natale, Cagliari, et les poursuit au CNSM de Paris, où elle obtient le premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. Sa carrière prend un tournant décisif suite à sa rencontre avec Lorin Maazel, qui l’invitera à rejoindre son nouvel orchestre, le Filarmonica Arturo Toscanini. Après avoir également été flûte solo des Wiener Philharmoniker-Wiener Staatsoper, du Wiener Symphoniker, du Konzerthausorchester de Berlin et, collaboré régulièrement avec de nombreux orchestres, elle se produit en soliste dans d’importants festivals internationaux (Schleswig-Holstein, Salzburg Festspiel, Festival de Pollença, Festival de Salon, etc.) Membre de l’Alban Berg Ensemble Wien, septuor enregistrant pour Deutsche Grammophon, basé au Musikverein de Vienne.Elle enseigne aussi à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, donne des masterclass dans le monde entier et est très demandée pour faire partie de jurys d’importants concours internationaux (Genève, Prague, Premio Abbado, A.Nicolet, M. Larrieu).
Kotoko Matsuda
Piano
Kotoko Matsuda est née au Japon en 1990. Elle commence le piano à l’âge de trois ans et achève sa formation musicale initiale à l’Université de Toho Gakuen. Elle se spécialise en tant que chef de chant à l’Opéra Académie de Suntory Hall à Tokyo, puis devient en 2018 accompagnatrice au piano de la masterclass de Giuseppe Sabbatini à Rome. Elle est également engagée dans la promotion de la musique contemporaine, mettant sa passion de pianiste au service des grands compositeurs. La revue Ongaku Gendai lui a consacré un article mettant notamment en avant la clarté et la justesse de son interprétation des œuvres de Joji Yuasa. En 2020 Kotoko s’installe en France où elle poursuit l’étude du piano au conservatoire de Strasbourg. En février, elle interprète « étude 1 » de Pascal Dusapin à l’occasion du colloque que le conservatoire lui a consacré.
Benjamin Steens
Claviers anciens
Conservateur et titulaire des orgues de Saint Martin de Vertus et de la Basilique Saint Remi de Reims, Benjamin-Joseph Steens étudie la Musicologie à l’Université de Louvain et à Paris-IV Sorbonne où il obtient une Maîtrise en 1994. Il se forme à l’institut Lemmens à Louvain (Belgique) puis au CNSMDP de Paris où il obtient plusieurs diplômes supérieures dans les classes de Michel Bouvard, Olivier Latry, Olivier Baumont. Concertiste actif et reconnu, il enseigne l’orgue, le clavecin et le clavicorde au conservatoires de Levallois et Reims ainsi qu’au sein du MIMA pianoforte de la Sorbonne. Sa discographie comporte plusieurs CD réalisés pour le Label Epr-classic. Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach (2010) et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso (2011) remportent un vif succès public et son plébiscitées par la critique internationale.
Rui Lopes
Fagott
Rui Lopes a commencé à étudier le basson à dix-huit ans, son tempérament musical et sa virtuosité ont été rapidement reconnus et ont reçu de nombreux prix, dont le premier prix au prestigieux Concours International d’Estoril. L’un des bassonistes les plus prometteurs de sa génération, il partage sa grande passion pour la musique avec des concerts du monde entier.
Marc-Didier Thirault
Violoncelle
Marc-Didier Thiraultdébute tôt l’étude du piano et du violoncelle à Laon. Il se consacre à l’écriture et la composition à Paris avant de se perfectionner auprès du grand violoncelliste André Navarra, en France, en Allemagne et en Italie. Il donne ses premiers récitals à Paris, Hambourg, Munich, Hanovre, Florence, Lugano, dans les Pays de l’Est … et obtient un missionnement du Ministère de la Culture pour des récitals piano violoncelle. Il lui a été donné d’interpréter les concertos de Boccherini, Haydn, Dvorak , Saint-Saëns, Lalo, Double de Brahms, Piotr Moss, Concerto de Fr.Gulda … Après les Trios avec piano de J.Brahms avec le trio florilège chez Calliope/Harmonia Mundi dist., réalisation saluée par la critique et sélectionnée par le Reader digest dans un coffret aux côtés de formations prestigieuses, il enregistre les deux sonates de J.Brahms avec le pianiste Jean-Louis Delahaut.