Francfort-sur-le-Main, Messe, hall 4.1, stand M91

Du 11 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort. Cette invitation est l'occasion pour la Haute école des arts du Rhin de présenter sept de diplômés.

La Haute école des arts du Rhin,  l’école nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD-Nancy), l’école supérieure d’art de Lorraine (ÉSAL – Metz, Épinal) présentent à la foire du livre de Francfort des auteurs, graphistes, typographes et illustrateurs issus de leurs formations et impliqués dans le champ de l’édition sur un espace commun placé sous l’égide de la région Grand Est.

Revendiquant une formation fondée sur le projet personnel et collectif et ouvertes à de nombreuses disciplines, les écoles supérieures d’art du Grand Est ont une longue tradition dans le domaine de l’édition. Celle-ci est entendue au sens large, depuis la production d’images (photographie, dessins, gravures, etc.), de textes et l’invention de mises en page jusqu’à la création de polices de caractères qui portent les origines du livre et son devenir immatériel. Attachées à toutes les questions que soulève l’édition (formats, exemplaires unique/multiples, rôle et place de l’auteur ou du graphiste dans la chaîne globale, notion d’information), les écoles sont des lieux d’exploration engagés dans la production plastique et la recherche pluridisciplinaire.

Le stand présente des éditions originales issues des trois écoles mais aussi des auteurs récemment diplômés que le public peut rencontrer autour de leurs projets. Il accueille durant les cinq journées du salon des interventions ponctuelles d’auteurs, d’éditeurs ou d’invités manifestant leur curiosité pour l’objet livre et le dynamisme de la scène artistique de la région.

Vincent Broquaire
Né en 1986. Vit et travaille à Strasbourg. Formation : Communication graphique
Son travail se développe autour de dessins, films d’animations, sites internet, installations vidéo et livres. Cité par France Culture, Libération, Canal Plus, Les Inrocks, Postmatter, Artsy et Artpress, Vincent Broquaire a été exposé à la Biennale de Venise, à la galerie XPO (Paris), au prix Sciences-Po pour l’art contemporain (Paris), au musée des Beaux-Arts de Nantes, à Moving Image, New York et Hypersalon, Miami, etc.
Site web

Till Charlier
Né en 1982. Vit et travaille à Strasbourg. Formation : Illustration
Till Charlier travaille régulièrement pour des revues jeunesses en France (Bayard), Allemagne (Gecko, Geo mini), Belgique. Il a illustré de nombreux livres pour les éditions Arena, du Rouergue, OQO editora, La Fragatina, Sarbacane, Le Pommier ou encore Grasset. Il a illustré des pochettes de disques et participé a un projet de deux courts-métrages illustrés diffusés sur Arte.
Site web

Céline Delabre
Née en 1980. Vit et travaille à Strasbourg. Formation : Art
Auteure-illustratrice et graveuse, elle s’intéresse aux techniques de gravure et d’impression à l’atelier des éditions Rémy Bucciali à Colmar et s’initie à la pédagogie à travers ses lectures et son travail de terrain.
Elle partage son temps entre écriture et dessin, gravure et découpage ; entre son atelier, laboratoire de ses projets de livres et d’expositions, et les ateliers qu’elle mène dans les médiathèques, dans les écoles ou en plein air.
Site web

Léa Djeziri
Née en 1991. Vit et travaille à Strasbourg. Formation : Didactique visuelle
Son travail se situe au croisement de plusieurs disciplines. Entre illustration et dispositif protéiforme, l’enjeu est toujours d’utiliser le support comme un vecteur d’idée, un outil pour communiquer avec le spectateur ; raconter une histoire sans mot, expliquer les sciences par la danse et la musique, les chiffres par une cartographie perforée, la matière par des motifs imprimés…
Site web

Laura Kientzler
Née en 1989. Vit et travaille à Strasbourg. Formation : Illustration
Laura Kientzler collabore avec différents clients (presse, affiche, exposition) et développe des projets plus personnels centrés sur la narration et le rapport du texte à l’image. Sa pratique de l’illustration s’appuie sur une libre représentation de la réalité, s’affranchissant des règles de la perspective, des proportions et des échelles. Le travail des couleurs, des formes et des textures est un processus essentiel dans la construction de ses images.
Site web

Mona Leu-Leu
Née en 1993. Vit et travaille à Strasbourg. Formation : Didactique visuelle
Auteure et illustratrice Mona Leu-Leu travaille avec des institutions, entreprises et maisons d’édition sur différents projets de conception visuelle et papier. Elle conçoit, écrit et illustre des histoires qui invite l’utilisateur à participer et vivre une expérience ludique à l’aide d’un cache-cache visuel à plusieurs niveaux de lecture comme dans son premier ouvrage Le Grenier (Le Seuil Jeunesse).
Site web

Camille Renault
Née en 1981. Vit et travaille à Strasbourg. Formation : Art-Objet
« Je me se situe à la frontière des arts plastiques, de l’édition et du théâtre d’objets : je cherche de quelles manières le livre peut se déployer, comment l’espace de la page et l’espace de la scène, au théâtre, peuvent interagir et s’enrichir. Je souhaite inventer de nouvelles conventions de lectures à travers des systèmes narratifs qui stimulent et génèrent des espaces, des cadres temporels et invitent au mouvement. »
Site web

A leurs côtés, d’autres artistes issus des écoles supérieures d’art de Metz, Nancy et Epinal : Adeline Abegg, Simon Bailly, Martin Desinde, Clément Le Tulle-Neyret, Joana Pécastaings, Éloïsa Pérez et Zoé Thouron.


Frankfurt Book Fair 2017, du mercredi 11 au dimanche 15 octobre 2017
Région Grand Est, Hall 4.1, stand M91 – Ouverture au public, de 9 heures à 18h30 (17h30 le dimanche)