Le projet de rénovation de l’ancienne manufacture des tabacs, située à la Krutenau, à proximité du campus Esplanade, est entré en phase de travaux. Cet ensemble de bâtiments accueillera les activités de la HEAR, de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ainsi que la partie enseignement pour l’École et observatoire des sciences de la Terre (EOST).

Dans ce cadre, une bibliothèque commune aux trois établissements verra le jour. Elle occupera 720 m² répartis sur deux niveaux et disposera de 126 places assises, 5 salles de travail en groupe de 6 places chacune et un espace reprographie. Ses fonds regrouperont les collections actuellement conservées à la médiathèque de la HEAR, à la bibliothèque de l’Engees et à la bibliothèque associée de géophysique (rue Descartes), soit un peu plus de 1 500 ml.

Le déménagement des activités de la HEAR seront transférées à la rentrée 2022, car le chantier de rénovation de la partie du bâtiment gérée par l’Eurométropole a commencé avec un décalage d’un an environ. C’est à ce moment également qu’ouvrira la bibliothèque, car elle se situera dans l’aile occupée par la HEAR. Selon les projections actuelles, l’équipe se composera de 4 personnes et de plusieurs vacataires étudiants, l’objectif étant d’offrir des horaires d’ouverture aussi larges que possible.

Nicolas Di Meo


Article tiré du dernier numéro Bibus (Bulletin interne des Bibliothèques de l’Université de Strasbourg). Pour consulter tous les articles de ce numéro, cliquez ici.

Découvrez notre article sur le projet de la HEAR à la Manufacture des Tabacs