Quand quatre écoles supérieures d’art et de design ont eu le souhait commun de faciliter le partage d’informations spécialisées à destination de leurs anciens étudiants, cela donne Présage. Prenant la forme d’une plateforme web et d’une newsletter, Présage (pour Plateforme de Ressource des Écoles Supérieures d’Art et de design du Grand Est) accompagne les étudiants et diplômés dans le développement de leur activité artistique professionnelle.

Inscrites dans des démarches de soutien de leurs jeunes artistes récemment diplômés, la HEAR (Strasbourg – Mulhouse), l’ÉSAL (Metz – Épinal), l’ENSAD Nancy et l’ESAD de Reims, formant le Réseau des écoles supérieures d’art du Grand Est, ont voulu simplifier le partage d’informations spécialisées à destination de leurs anciens étudiants, souvent déroutés par un environnement juridique, fiscal et économique parfois confus. Conscientes de ces difficultés, ces écoles cherchent à accompagner leurs étudiants et anciens étudiants dans leur parcours de professionnalisation en fournissant diverses ressources.

Cette intention commune donne naissance à Présage, un accompagnement numérique prenant la forme d’une plateforme web et d’une newsletter. « Les artistes doivent, la plupart du temps, créer une entreprise individuelle, ils doivent gérer beaucoup d’administratif au sein d’un système fiscal et social complexe. Nous avons remarqué qu’il y avait un déficit d’informations sur ce sujet », explique Mathilde Ehret-Zoghi, formatrice dans la gestion d’activité de l’art contemporain et chargée de coordination de la plateforme. Bâti avec le soutien de la région Grand Est et du ministère de la Culture, Présage offre un espace de ressources précis et réactif là où il n’y a actuellement que des sites généralistes, peu actualisés.

En effet, la créativité des artistes et/ou des étudiants, leur regard critique et distancié sur le monde ou leur capacité à inventer de nouveaux territoires, de nouveaux langages et pratiques collaboratives les placent dans une situation particulièrement favorable pour donner du sens et contribuer aux mutations culturelles, sociales mais également économiques qui innervent la société. Pour autant, ce potentiel immatériel est à ce jour insuffisamment exploité.

La plateforme web

Le cœur de la plateforme web consiste en la mise à disposition d’informations juridiques, économiques, etc. permettant une réponse personnalisée s’agissant notamment des problématiques liées au démarrage d’activité (statuts sociaux et fiscaux spécifiques des artistes, gestion sur mesure d’activité, organisation de la pluriactivité, rapport avec des interlocuteurs commanditaires, gestion des questions administratives, etc.). “Ces questions sont très peu abordées pendant le cursus en école d’art et design, voire pas du tout. Nous avons mis en place un forum pour permettre aux étudiants et diplômé.e.s de les poser et d’obtenir les outils juridiques leur permettant d’y apporter une réponse”, poursuit Mathilde Ehret-Zoghi. C’est elle qui sera chargée de répondre aux interrogations et de modérer les contenus.

La newsletter

En mutualisant leurs informations, les écoles du Réseau des écoles supérieures d’art et de design du Grand Est proposent un accès à une seule et même newsletter spécialement destinée à leurs anciens étudiants. La construction de la newsletter se fonde sur un travail collectif des écoles, “une vraie force de s’être constitué en réseau”, souligne Mathilde Ehret-Zoghi. Avec une parution mensuelle, la newsletter est envoyée chaque fin de mois, pour l’actualité du mois suivant (parution couplée pour déc./jan. et juil./août, soit 10 envois par an).


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