© Jésus s.Baptista
Atelier IMPRESSION(S)
L’atelier transversal IMPRESSION(s) s’adresse, en premier comme en second cycle à des étudiant·es artistes, sensibles aux enjeux du domaine élargi des arts imprimés, issus de toutes les options de l’école. Ils/elles auront le désir et l’ambition d’explorer plus avant le remarquable potentiel qu’offre cet univers, aussi bien dans les formes qu’il engendre, que les contenus qu’il peut véhiculer. L’axe principal de cette pratique ayant pour objet la création de formes nouvelles liées à cette discipline. L’atelier est un lieu de transmission, d’échange, de diversité. Il favorise les rencontres, mais aussi la confrontation des approches et des savoir-faire. C’est l’endroit où les étudiant·es se familiarisent avec les concepts du domaine, sans limites formelles ou conceptuelles. L’empreinte à la fois processus et paradigme est au centre des réflexions. Sont expérimentées les notions de trace, d’empreinte, de marquage, d’impression, la question de l’original, du multiple, du sériel, etc.
Toutes les formes de l’édition sont possibles : estampes, livres, flip book, marquages de sites, installations, etc. Le premier cycle sera le temps de l’expérimentation plastique, de l’acquisition des moyens techniques nécessaires à la mise en place des fondations du projet artistique. Durant le second cycle, la mise en forme du projet artistique se fera avec exigence et un sens aigu des enjeux contemporains et du contexte de la diffusion.
Un lien étroit lie les ateliers IMPRESSION(s) de Strasbourg et Mulhouse qui proposent des workshops intersites, voyages pédagogiques et des visites d’expositions, de musées et d’ateliers.
L’équipe enseignante : Charles Kalt, Odile Liger et Christin Georgel
Lieu : Bâtiment principal, Salles 02, 03
Matériel : 3 presses taille douce ; grande presse ; 2 presses litho (électrique et manuelle) ; encre ; rouleaux ; spatules, produits chimiques de base ; pierres litho.
Prérequis : Le cursus Pif est le prérequis nécessaire pour accéder à l’atelier.
Conditions d’accès : Inscription aux workshops ou sur rendez-vous après présentation du projet.
© Jésus s.Baptista
Atelier Livre
L’atelier Livre, un des ateliers de l’option Art-Objet, est un laboratoire pour expérimenter le livre dans sa globalité et les différentes formes de l’objet-livre. Du livre d’artiste au livre objet en passant par des revues expérimentales ou des objets éditoriaux, les résident·es de l’atelier comme les étudiant·es sont invité·e·s à réfléchir à la relation entre le contenu et le contenant, en questionnant la pertinence de ce dialogue. L’objet final est réalisé au sein de l’atelier avec les techniques de reliure le plus approprié en fonction du projet.
L’atelier Livre fait partie des ateliers de la mention Art-Objet, délivrant un diplôme en Art, mention Objet.
L’équipe enseignante : Ju -Young Kim et Léa Hussenot Desenonges
Lieu : Bâtiment principal, Salles 20, 21
Matériel : Presse à percussion, cisaille, massicot, rainureuse, dorure à chaud, petit outillage de reliure
Prérequis : Le cursus Pif ou module « Initiation Livre » est le prérequis nécessaire pour accéder à l’atelier.
Conditions d’accès : Inscription sur projet avec prise de rendez-vous par mail ou présentiel auprès des enseignant·es de l’atelier. Le projet doit être validé par un.e enseignant.e référent.e.
Fonctionnement : L’atelier accueille les étudiant·es ayant un projet personnel ou collectif autour du « Livre », au sens large du terme, de préférence validé par un·e enseignant·e référent·e. Nous étudierons ensemble le projet et sa faisabilité (technique, choix des matériaux, adéquation entre le contenant et le contenu). Nous envisagerons, si possible, sa mise en forme de manière professionnelle avec les moyens de l’atelier. Les matériaux sont à la charge de l’étudiant·e, à l’exception de certains fongibles (colle, fils…). L’atelier donnera à l’étudiant·e toutes les informations nécessaires quant à l’acquisition des matériaux.
Atelier Photographie
Espace de production d’images et de réflexion autour du médium photographique, l’atelier est ouvert à l’ensemble des pratiques photographiques.
L’équipe enseignante : Camille Bonnefoi
Lieu : Bâtiment Annexe, 3e étage
Matériel : L’atelier de photographie regroupe plusieurs espaces de travail : deux studios équipés de lumière artificielle continue et flash ; un laboratoire de développement film noir et blanc ; un laboratoire de tirage noir et blanc avec onze postes de travail ; un laboratoire de techniques expérimentales équipé d’une lampe UV ; une imprimante A3 jet d’encre utilisable par tous sur validation de projet ; une salle de reproduction avec un banc de reproduction numérique pour les formats 50×70 cm et trois scanners à transparent du petit au grand format.
Prérequis : Le cursus Pif est le prérequis nécessaire pour accéder aux studios de prise de vue et le cours de photo argentique est le prérequis pour accéder aux laboratoires. Un calendrier des initiations et autres prérequis à l’accès des ateliers sera présenté à la rentrée et par mail sur demande. Pour les étudiant.es, la liste des cours est disponible sur TAIGA.
Conditions de prêt : Il est nécessaire de fournir une attestation d’assurance à la scolarité couvrant le prêt de matériel. Pour cause de décontamination du matériel, il n’y aura qu’un seul jour de prêt dans la semaine. Pour que chacun·e puisse travailler efficacement, le respect du délai et des horaires de retour est fondamental et chaque étudiant·e doit se sentir concerné·e par cet aspect. En cas de retards répétés, il ne sera plus possible d’emprunter du matériel dans aucun atelier de l’école.