Des étudiant·es du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg ont interprété Martin Matalon lors d’un concert avec l’ensemble Accroche Note.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, ce rendez-vous, fruit d’une master classe, s’est tenu sans public mardi 9 février 2021. Une captation avait néanmoins été organisée et il est désormais possible de découvrir ce concert, en intégralité ou morceau par morceau, sur la chaîne YouTube du Conservatoire de Strasbourg.

Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient son Master de composition. En 1989, il fonde Music Mobile, ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain et devient son directeur jusqu’en 1996.
Il reçoit le prix de la J.S Guggenheim fondation de New York, le prix F. Schmitt de l’Institut de France Académie des Beaux-Arts, le prix de la Ville de Barcelone, le Charles Ives Scholarship de la American Academy and Institute of Arts and Letters, le Grand prix des Lycéens…

Son catalogue comprend un nombre important d’œuvres de musique de chambre et orchestre et couvre un large spectre de genres différents : théâtre musical, musique mixte, contes musicaux, ciné-concerts, musique vocale, installations, musique et poésie, œuvres chorégraphiques, opéra…

Initiée en 1997 la série des Trames, œuvres a la lisière de l’écriture soliste du concerto et de la musique de chambre et le cycle des Traces qui constitue pour le compositeur une sorte de journal intime et destinée à des instruments solistes avec électronique en temps réel, forment un pan important de son catalogue.

Parallèlement il mène une activité de chef d’orchestre. Il a dirigé l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Barcelona 216, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre d’Auvergne, Court-circuit, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Montpellier, l’ensemble orchestral de Reims, l’Orchestre de la fondation Gulbenkian…

Martin Matalon a enseigne la composition au CRR d’Aubervilliers, Il a été professeur invité à McGill University, UC Berkeley, à l’Ircam, au Centre Acanthes, dans des nombreuses académies d’été : CompoLab, Injuve, Institut Frances- Barcelona New Modern Project… Depuis 2017 il est professeur au CNSM de Lyon.

Son Opéra l’Ombre de Venceslao sur un livret et mise en scène de Jorge Lavelli d’après la pièce de Copi, a été créé à l’Opéra de Rennes en octobre 2016 et fait l’objet d’un tournée en France et Amérique du Sud dans 11 maisons d’Opéra. L’Ombre de Venceslao a été nominé aux Victoires de la musique 2017.

Télécharger le programme du concert