La HEAR va étendre une partie de ses activités au sein de la Manufacture des Tabacs, située à quelques mètres de son site actuel d’arts plastiques de Strasbourg. Un redéploiement global de l’école est repensé à cette occasion, au bénéfice d’une plus grande porosité arts plastiques/musique et de croisements fertiles avec les 2 écoles d’ingénieurs ENGEES/EOST à travers par ex. la mutualisation du centre de ressources documentaires. Cette nouvelle configuration s’annonce pour la rentrée 2024/2025.

La Manufacture des Tabacs, érigée à partir de 1849 dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg et inscrite depuis 2016 aux Monuments historiques, est en cours de reconversion dans un projet urbain d’envergure centré sur les arts, la jeunesse, les sciences et l’expérimentation.

C’est dans ce cadre qu’elle accueillera la Haute école des arts du Rhin à compter de la rentrée 2024. Le coût global de requalification des espaces dévolus à la HEAR (soit 4320 m² sur une surface totale de 21 500 m²) représente un investissement de la ville de Strasbourg de quelque 15 millions d’euros. L’école profitera de cette reconversion pour repenser à Strasbourg l’organisation des espaces dévolus aux arts plastiques et à la musique.

Si l’école demeurera toujours sur son site au 1 rue de l’Académie (l’ancien bâtiment historique des “Arts décos”), elle quittera le bâtiment annexe du 2 rue de l’Académie – qui accueille à date les mentions Communication graphique, Didactique visuelle, Illustration, Scénographie et Art/Hors-Format – et qui s’avère inadapté aux nouveaux enjeux pédagogiques.

Des activités pédagogiques réorganisées

Plus qu’un simple transfert d’activités, l’école souhaite réinterroger les pratiques en cours en vue de dégager un scénario fonctionnel et pertinent au sein de la Manufacture des Tabacs. L’objectif est d’organiser de manière plus rationnelle la répartition de ses activités pédagogiques et de bénéficier de locaux plus adaptés. En effet, l’actuelle annexe du bâtiment qui accueille les ateliers Communication graphique, Illustration, Didactique visuelle et les mentions Scénographie et Art/Hors-Format s’avère inadaptée aux enjeux pédagogiques. De plus, les étudiants de l’Académie supérieure de Musique–HEAR ont formulé de réels besoins pour des salles de répétition supplémentaires.

Ainsi, sur une surface de 4320 m² dédiée à la HEAR, la Manufacture des tabacs abritera :

  • les salles de cours des étudiants d’Année 1
  • un plateau scénique (avec grill technique et systèmes acoustiques) et des espaces dévolus aux enseignements Scénographie
  • des espaces pour les enseignements Art (groupe Hors-Format)
  • des ateliers vidéo son et cinéma d’animation
  • des salles de cours théoriques
  • un local associatif pour les étudiants, en remplacement de l’actuel espace La Mine qui gagnera ainsi en espace, en confort et en équipement
  • une trentaine de salles de répétition pour les étudiants du département Musique (Académie supérieure de musique de Strasbourg)
  • un espace de stockage

Planning des travaux : juillet 2021- 2023 / livraison reportée à juin 2024 (màj 12/09/2023)

Plusieurs enjeux

Ce déménagement permettra le renforcement des polarités entre les disciplines et l’optimisation de la cohérence spatiale de l’organisation pédagogique, le renforcement des croisements arts plastiques/musique, l’implication générale dans le projet de requalification de la Manufacture (croisements avec les autres acteurs/animation du site) et dans le pôle enseignement supérieur (ENGEES/EOST/HEAR) avec la mutualisation du centre de ressources documentaires.