L’Académie supérieure de musique innove pour sa rentrée 2022 avec la création d’un nouveau diplôme orienté vers la pédagogie et l’enseignement musical !

Après le Diplôme d’État de professeur·e de musique, c’est avec ce nouveau Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (parcours « Pédagogie musicale et enseignement », option « Enseignement artistique spécialisé/Professeur d’enseignement artistique ») que l’Académie supérieure de musique réaffirme sa volonté d’accompagner ses étudiant·es souhaitant se diriger vers les carrières de l’enseignement.

Né d’un partenariat avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Strasbourg et le département Musique de l’Université de Strasbourg, ce cursus allie une pratique artistique de haut niveau à une recherche en pratique et pédagogie artistiques. Ainsi, les étudiant·es inscrit·es dans cette formation auront pour objectif d’apprendre à enseigner la musique tout en continuant de pratiquer eux/elles-mêmes.

Au programme, des cours dispensés à l’INSPÉ et à l’Académie : culture musicale et artistique, recherche en pédagogie et en art, didactique, pédagogie de l’enseignement artistique, mise en situation professionnelle, pratique musicale individuelle et collective, langues.

Ce master est en outre pensé dans une optique résolument professionnalisante, basée sur le principe de la formation en alternance : les étudiant·es seront en effet régulièrement amené·es à « être sur le terrain », que ce soit par la multiplication des mises en situation d’enseignement sous différentes formes aussi bien que par les stages et l’implication dans des projets de pratique artistique et de médiation culturelle portés par les collectivités territoriales de tutelle. De quoi favoriser la création d’un réseau et l’insertion professionnelle des futur·es diplômé·es.

Toutes les informations concernant les admissions à ce nouveau Master sont disponibles sur la page dédiée
Plus d'informations sur l'Académie supérieure de musique