Le projet transfrontalier BRICKS invitait les étudiant·es des ateliers terre de la HEAR, de la LUCA School of Arts de Gand (Belgique) et de la Burg Giebichenstein Kunsthochschule de Halle (Allemagne) à façonner une expérience originale autour de la brique industrielle dans les différentes phases de sa production. Retour sur cet échange artistique international.

Le projet se déroulait en plusieurs étapes : en octobre dernier, 24 étudiant·es de la HEAR, de la LUCA School of Arts de Gand (Belgique) et de la Burg Giebichenstein Kunsthochschule de Halle (Allemagne) découvraient la briqueterie Rairies Montrieux, ses ateliers géants, ses fours et ses gigantesques quantités de briques à l’occasion d’un workshop à grande échelle.

Après avoir visité les immenses carrières d’extraction d’argile du fabriquant, ils et elles ont pu rencontrer les hommes qui la façonnent et bénéficier de leurs conseils, fruits d’un compagnonnage de plus de 7 générations avec le matériau, pour enfin réaliser des sculptures de grandes dimensions dans l’atelier de l’usine en coupant, collant, modelant une quantité phénoménale de briques alvéolée humides fraîchement fabriquées.

Un partage enrichissant entre industrie et art contemporain, comme le souligne le dr. Jeroen Laureyns, enseignant à la LUCA School of Arts de Gand : « J’ai été fort surpris de constater qu’une usine ait ouvert ses portes durant toute une semaine à des étudiants libres d’imaginer et de créer en utilisant les formes de base non cuites sorties du processus de fabrication (…) il est clair que la direction même de l’usine se rend compte de la valeur ajoutée d’une approche artistique et d’un échange entre les deux mondes. Tout comme il va de soi que le contact direct des étudiants avec l’ensemble du processus de fabrication, avec l’extraction de l’argile, le façonnage des moules, la cuisson dans les fours et la finition en un produit commercial représente un véritable enrichissement pour une école d’art. »

Après avoir été transformées par l’identité artistique de chacun·e, puis séchées durant de longs mois, les 12 formes cuites sont exposées durant deux semaines au Campus Ter Beken à Gand en Belgique. Une riche expérience transfrontalière, entre partage des techniques, des cultures et des savoir-faire.

L’exposition est visible du 20 octobre au 4 novembre au Campus Ter Beken à Gand en Belgique, les jeudis et vendredis de 14h à 18h.

Avec les étudiant·es de l’atelier Terre :  Sophie Benwell, Pauline Bertrand, Tess Gilles, Gaël Hourcade, Simone Machuel, Pia Mougeot, Robin Penalva et Liliane Wang.

— Coordination du projet : Clémence Van Lunen et Sophie Irwin pour la HEAR , Rovin Vermeersch et Barbara Vandecauter pour la LUCA School of Arts de Gant et Martin Neubert et Nina Zahl pour la Burg Giebichenstein de Halle.

Merci à Sylvia Mesa, Konrad Loder et Rémy Montrieux.

Lire notre précédent article sur le projet Bricks
Voir le livret de l'exposition
Site de la Burg Giebichenstein Kunsthochschule Halle
Site de la LUCA School of Arts
Page Ateliers Art-Objet
Page Enseignants Art-Objet


Publié le 20/10/2023