Tristan-Moana Engel est le lauréat de la 4e Bourse du multiple Louise Desrosiers avec son projet « Bruts ».

La Bourse du multiple Louise Desrosiers, financée grâce à de nombreux dons en hommage à Louise Desrosiers, diplômée 2006 de la HEAR, a pour objectif de permettre à de jeunes diplômé·es de pouvoir bénéficier d’une aide à la production de pièces artistiques dans ce moment charnière de l’après-école.

Sa quatrième édition, le 30 juin 2023, a récompensé Tristan-Moana Engel (DNSEP Design 2021) d’un soutien de 3 000 € pour son projet d’édition d’un manuel de tutoriels enseignant la construction d’objets design aux détenus des prisons françaises.

Le projet Bruts

Ce projet a été conçu avec les détenus au cours d’ateliers conduits par Tristan depuis 3 ans dans 2 prisons différentes. Les matériaux utilisés sont récupérés sur place et les outils préalablement acceptés par l’administration pénitentiaire.

Cette année, les membres du jury ont été très sensibles à la grande cohérence de la démarche de Tristan-Moana Engel depuis 3 ans et à l’humanité qui la sous-tend. À travers ce projet de création de 25 objets bruts imaginés et fabriqués en prison, il réussit à connecter les besoins des détenus aux contraintes de l’administration pénitentiaire. Attentif à la préservation de leur intimité, il jongle habilement avec nécessité, inventivité et design. Une aide aux soins du corps et au maquillage a également été abordée lors de sa présentation au jury. Un projet autour d’un sujet de société subtil, actuel, avec un engagement déterminé et non-violent. Grâce à la bourse du multiple Louise Desrosiers, Tristan-Moana Engel pourra finaliser, éditer et distribuer ce manuel aux détenus dans toutes les prisons françaises.

Le jury 2023 était composé d’Alexandra Bellamy, photographe – présidente du jury, Apolline Morel-Lab, artiste designer lauréate 2022 de la Bourse du multiple, diplômée option Art-Objet / atelier Verre en 2019, Philippe Lepeut, artiste plasticien, enseignant en Option Art et responsable de la plateforme Sonorités, Elizabeth Vinciguerra, pianiste, conseillère aux études HEAR – Musique, Clémence Danon Boileau, photographe plasticienne et Laurence Ravanel, présidente de l’association des Amis de Louise Desrosiers.

Félicitations aux deux finalistes  Yoshikazu Goulven Le Maitre (DNSEP Art-Objet, Métal, 2021) et Théo Leteissier (DNSEP Design, 2021)

Merci aux donateurs et donatrices de la bourse du multiple Louise Desrosiers.

Je soutiens la Bourse du multiple Louise Desrosiers
La page Instagram de Tristan-Moana Engel

 

 



• Mis en ligne le 28 août 2023