Une nouvelle session de workshops s’annonce à la HEAR à Mulhouse !

  • Laure GIRAUDEAUL’iris sauvage
    Poème “L’iris sauvage” de Louise Glück. Quelle est l’image ou la sensation originelle qui a suscité cette irrésistible besoin de traduire, de créer dans un langage ni su ni demandé ? Pratiques multimédias. Techniques mixtes.
  • Lorenzo ABBAHabitat amplifié
    Les microphones permettent de modifier la perception d’un espace. Pendant les premières phases de l’atelier, les étudiant·es travailleront sur l’utilisation de différents types de microphones : positionnement, résonances et limites (le juste équilibre entre larsen et gain), afin d’explorer différents niveaux d’amplification. Ensuite, ils/elles étudieront les sources sonores à l’intérieur de la pièce (quelque chose qui résonne en soi). Dans un environnement amplifié, la vision et les intérêts changent : le but de cet atelier est d’apprendre à transformer les perceptions habituelles en créant une performance collective.
  • Charles-Julien NIVERTSneak’earth
    Up’cycling de chaussures. Projet d’éco-conception de sneakers durables et responsables – dans le temps et pour l’environnement. La chaussure est un élément identitaire et historique incontournable. Elle en dit long sur notre personnalité et nos habitudes de consommation. Octop’us et CJ rassemblent leur expertise pour permettre de réconcilier les deux. À travers différents modules, les étudiant·es pourront développer un véritable outil pédagogique qui saura inspirer la mode de demain.
  • Florence BOSTLe vivant au cœur de la création textile
    Ce workshop textile propose une ouverture sur les possibles avec le vivant, et plus particulièrement avec le physarum polycephalum, appelé communément “blob”. De la famille des myxomycètes, cet être ni champignon, ni plante, ni animal, a des propriétés étonnantes : il prospère rapidement et est capable d’apprendre car doté d’une certaine forme d’intelligence. Low-cost, recyclable, ne nécessitant aucune source d’énergie, la production du blob permettra de mettre au point de nouveaux principes d’usage ou de langage, dans lequel l’imprévisible, la surprise, l’éphémère et le mouvement font partie prenante du projet.
  • Lukas HOFFMANNDes formes de l’anti-spectaculaire
    Produire des images qui n’ont pas comme but d’être belles mais extraordinaires (dans le sens premier du terme). À l’aide de la chambre photographique utilisée à main libre, des photographies dans les rues et dans les zones piétonnes de Mulhouse seront faites. Une fois développées, on y cherchera, dans l’abondance de détails, des micro-événements, petites gestes, postures ou accidents que l’on extraira sous l’agrandisseur ou par scan et impression numérique afin d’en tirer des images.
  • OX Canevas, Contexte & trame, installation in situ
    Rechercher dans l’environnement proche, un objet d’intérêt. Trouver les liens qui s’établissent entre l’objet de votre intérêt et son contexte. Laisser vous surprendre par le langage graphique formel qui émane de ce choix. Tromper l’œil, truquer, dupliquer, déplacer, détourner, camoufler. Créer des tensions visuelles à l’aide de trames, couleurs et matériaux.
  • Samir RAMDANITalkin’ to me
    « Je fais des films pour dire des choses sur des sujets qui me semblent urgents. Et quand j’écris, je me demande à qui je m’adresse. C’est important pour moi d’être compris. Et pour cela, j’ai souvent recours au narrateur, au storytelling, à la déclaration, à la voix intérieure, bref, à la voix off, qui est pour moi le plus simple appareil du récit. Il y a toujours une voix qui raconte, du discours politique au rap en passant par les traditions orales. J’aimerais justement en parler avec vous, avant de vous aider à faire des films qui disent des choses. »
  • Cécile FOSSETInsolation totale
    Un écran, une paire de lames et du papier noir. 1000 feuilles, l’espace et d’infinies couleurs. Composition et variations. Une rigueur géométrique. Impressions et contemplation.
  • Véronique PITTOLO“Tu devrais te mettre plus souvent en robe”
    Représentation et déconstruction du féminin à travers quelques œuvres et artistes du XXe et XXIe siècle. Sans être spécifiquement militante, cette intervention interrogera les multiples manières dont le langage et la fiction peuvent s’approprier les nouvelles expressions féministes. Elle s’appuiera sur des œuvres de Claude Cahun, Cindy Sherman, Carole Schneemann, Michel Journiac. À partir d’extraits de Sei Shonagon, Virginie Despentes, Monique Wittig, de la poétesse Anne Carson, de Nathalie Quintane, les étudiant·es écriront des petites proses, entre poèmes et essais. Des exercices plus formels (haïkus, inventaires, textes à trous) seront aussi abordés.
  • Alice GAVALETCéramiques/Couleurs/Engobes
    Alice Gavalet est une artiste céramiste qui développe son esthétique entre inspirations textiles et formes néo-sotsassiennes. Grande coloriste, elle compose ses céramiques à partir de formes et de rythmes aux savoureuses disproportions. Avec humour et joie, l’esprit libre de ses céramiques s’abstrait des catégories “arts décoratifs” ou “utilitaire” pour devenir des sculptures à part entière…
  • Les papillons blancsRencontres singulières
    L’Atelier du Vestiaire a vu le jour en 2016 au sein d’une résidence accueillant 80 personnes en situation de handicap mental. Ce workshop propose de composer des binômes entre des artistes de l’Atelier du Vestiaire et des étudiant·es de la HEAR. Ces duos seront invités à créer, à partager, à mêler leurs univers pour explorer de nouveaux territoires. Au fil de la semaine, chaque binôme invente sa façon de travailler à quatre mains et tous les éléments constitutifs de la rencontre peuvent devenir prétexte à l’expression plastique.

Du 27 au 30 mars 2023
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Workshops réservés aux étudiant·es de la HEAR
Cette session de workshops se clôture par une soirée de restitution gratuite et ouverte à tou·tes