À compter d’octobre, l’artiste allemande Christine Koschel originaire de Stuttgart est accueillie pour trois mois à la HEAR, dans le cadre des Résidences croisées de la Ville de Strasbourg.

Christine Koschel développe une pratique artistique au croisement de l’anthropologie, de la mémoire et de la culture alimentaire. Nourrie par une formation initiale en sociologie à l’Université de Constance et au Trinity College de Dublin, elle a ensuite étudié les beaux-arts à la Kunstakademie de Stuttgart. Depuis son diplôme obtenu en 2019, elle poursuit une activité artistique indépendante, qu’elle articule également à des projets curatoriaux et collectifs.

Au cœur de sa démarche : la nourriture comme langage, comme rituel d’appartenance, mais aussi comme terrain d’exploration historique. À Strasbourg, elle approfondira une recherche débutée récemment autour des transformations culinaires en temps de crise politique, et plus précisément sous le Troisième Reich.

L’artiste s’intéresse autant aux récits qu’aux pratiques plus souterraines de cuisine dans la vie quotidienne — improvisée, parcellaire, inventive — dans des contextes de guerre, de clandestinité ou de résistance. Durant son séjour à Strasbourg, Christine Koschel souhaite interroger la mémoire des recettes dans le contexte local, et explorer les circulations culinaires entre France et Allemagne pendant l’Occupation. Ce travail pourrait donner lieu à une lecture-performance à la fin de la résidence, bien que la forme définitive du projet reste volontairement ouverte.

Un séminaire “Food in Art” proposé aux étudiant·es
En parallèle de sa recherche, Christine proposera un séminaire à destination des étudiant·es de la HEAR, autour de la représentation de la nourriture dans les pratiques artistiques contemporaines. Une restitution sous forme d’exposition ou de présentation collective est envisagée en fin de semestre.

Une pratique à la croisée de l’art et de la recherche collective
Christine Koschel mène également un travail collectif au sein du festival Nachtsicht, qu’elle co-organise avec trois autres artistes à Stuttgart. Ce festival biennal, qui mêle art contemporain, musique et débats, accueillera sa prochaine édition du 10 au 16 novembre 2025 : « le thème principal cette année est la solidarité dans les moments difficiles. De nombreux artistes de la région baltique seront invités à prendre part à cette nouvelle édition. »

Son engagement dans les pratiques artistiques équitables s’est également manifesté à travers le podcast “My Art Don’t Cost A Thing”, dont elle fut l’une des éditrices, un projet dédié aux conditions de travail dans le milieu artistique.

Festival Nachtsicht
Podcast My Art Don’t Cost A Thing

→ À suivre dans les semaines à venir sur le campus de la HEAR à Strasbourg.


Publié le 23 octobre 2025