Le deuxième prix du concours « Innovons ensemble » – Alsace Tech 2021/2022 récompense Barbara Hvidt, étudiante de didactique visuelle (4e année) et ses acolytes de l’EM Strasbourg et de l’ENSCMu pour leur projet Koolkiper, mini-réfrigérateur autonome, également couronné du prix de la meilleure vidéo et du prix Semia !

Ce concours d’entrepreneuriat organisé par le réseau Alsace Tech et labellisé Pepite Etena invitait les candidat·es à créer un concept innovant répondant à la problématique de leur choix. Composées de deux à six étudiant·es de grandes écoles et universités alsaciennes, huit équipes pluridisciplinaires ont planché pendant cinq mois sur un projet d’entreprise innovante. Les lauréat·es de cette 13e édition ont été récompensé·es le jeudi 31 mars à la CCI de Strasbourg, partenaire de l’événement.

— 1er prix : Jeu découvre Strasbourg, porté par Aline Alves (EM Strasbourg) et Ethel Verdier-Brémaud (ENGEES)
— 2e prix : Koolkiper, porté par Firmin Amegee (EM Strasbourg), Barbara Hvidt (HEAR) et Gaëlle Vacherand (ENSCMu) + prix de la meilleure vidéo et prix Semia
— 3e prix : Alvéole, porté par Hugo Beaumont (ENGEES), Estelle Brault (ENGEES), Manon Jourdan (ECAM Strasbourg Europe), Katsiaryna Kotava (ECPM) et Marie Palaniak (ENSISA)
— Prix Alsace Active : Sensible, porté par Malika Abouyeva (IUT LP), Marie-Anne Achille (ENSCMu), Léa Antoni (ECPM), Célia Chilali (ENSCMu), Cécile Gruner (IUT LP) et Laura Sochan (ENSCMu)

Koolkiper est un mini-réfrigérateur autonome et portatif. Léger, économe en énergie et d’une maintenance facile, il permet de respecter la chaîne de froid dans toutes les circonstances. Conçu spécifiquement pour la vente ambulante au Togo, le projet naît du constat qu’une grande partie des marchandises périment dans la chaleur ambiante et que les clients tombent malades. C’est un enjeu économique et de santé publique. « Keep fresh, anytime, anywhere » : telle est la promesse de Koolkiper.

Le projet a également remporté le prix de la meilleure présentation vidéo et le prix décerné par l’incubateur Semia qui distingue les projets innovants particulièrement remarquables dans leurs perspectives de développement entrepreneurial.
Félicitations à tous les participant·es!

Josy Coutret • mis en ligne le 1er avril 2022


L’association Alsace Tech Alsace Tech, association de droit local, est présidée par Herbert Castéran, directeur général de l’EM Strasbourg. Les 14 écoles membres du réseau sont le CESI, le Cnam, l’Ecam Strasbourg-Europe, l’Ecpm, l’EM Strasbourg, l’Engees, l’Ensas, l’ENSCMu, l’Ensisa, l’Eost, l’Esbs, la Hear, l’Insa de Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg.

Lire notre article
Le site web d'Alsace Tech