La rentrée pédagogique des étudiantes et étudiants plasticiens et designers de la HEAR associe plusieurs propositions artistiques ouvertes au grand public. Six rendez-vous offrent aux curieux et amateurs d’art et de design de pénétrer au cœur des bâtiments et de la pédagogie d’une école supérieure artistique.
En guise de pré-rentrée, l’exposition Diplômes 2021 (17-19 septembre), combinée aux Journées européennes du patrimoine, placera l’ouverture de l’année scolaire 2021- 2022 sous le signe des retrouvailles et du partage !

Comme tous les étudiants strasbourgeois ou mulhousiens, les quelque 750 étudiants et étudiantes de la Haute école des arts du Rhin prendront le chemin de leur école en ce début d’année scolaire. Ce mois de rentrée des sites d’art et de design prendra toutefois une forme très ouverte. L’école a fait le choix de proposer en simultané une programmation de workshops, rencontres et d’expositions ouverts au grand public.
La HEAR inscrit en outre sa rentrée dans la saison Africa 2020. Une occasion pour l’école de réaffirmer la place donnée au continent africain dans son projet d’établissement. La part belle sera faite au débat d’idées et à la formation, pour appréhender le continent autrement !

—  Exposition Diplômes 2021 – Du 17 au 19 septembre, HEAR à Strasbourg

Étudiant·es en art, design ou communication, enseignant·es et agent·es donnent rendez-vous à tous les amis de l’école, anciennes et anciens étudiants, mécènes, partenaires, subventionneurs et professionnels pour un week-end de découverte des Diplômes 2021 de la HEAR. Traditionnellement organisé le dernier week-end de juin, l’événement n’a pu se tenir pour des raisons sanitaires et se déploie donc du vendredi 17 au dimanche 19 septembre dans tout le bâtiment historique strasbourgeois.
Entrée gratuite, 1 rue de l’Académie à Strasbourg. Vernissage vendredi 17 à partir de 18 heures.

Projection Diplômes 2021 – 18 septembre, UGC Ciné Cité Strasbourg

Le cinéma UGC Ciné Cité Strasbourg et la HEAR s’associent pour offrir une session de projection d’œuvres vidéos ou de cinéma d’animation des diplômés DNSEP/master. Programme : « Reconfinement 2.0 » de Yifan Zhang, « Conatus » de Romain Tièche, « Naré Land” de Nahrae Lee, « Votre plancher est le plafond des autres » de Félicie Lemarié, « Des histoires à dormir debout » de Nathalie Spaulding, « Le Mystère des Acaniens » de Victor Diyan, « Sur une pente avant le sable » de Zoé Damez et « Parfois, il faut juste attendre et regarder » de Lola Sauvageot.
Entrée gratuite sur inscription, 25 avenue du Rhin à Strasbourg.

Journées européennes du patrimoine – 18 et 19 septembre, HEAR à Strasbourg

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, la Haute école des arts du Rhin ouvre les portes de son bâtiment historique des arts décoratifs à Strasbourg à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et propose des visites guidées d’ateliers de l’école (Bijou, Peinture, Livre, Terre-Céramique, Verre) menées par de jeunes diplômé·es. Cette édition 2021 coïncide avec l’exposition des Diplômes. L’occasion d’une immersion unique dans ce lieu d’histoire et de transmission !
Entrée gratuite sur inscription, de 14h à 17h30, 1 rue de l’Académie à Strasbourg.

  Journées d’études Nomade – Du 22 au 24 septembre, Maison de la Région à Mulhouse
« Aujourd’hui et pour un futur vivable, comment penser le maintien de la richesse de la vie sur Terre ? Comment identifier des alternatives pour enrayer cette production de forces aveugles ? ».
Entre art et design, art et société, Nomade est conçu comme un parcours pluridisciplinaire destiné aux artistes et aux designers qui se placent au cœur de préoccupations sociales et environnementales. Ce nouveau programme du site de Mulhouse est introduit par un premier séminaire.
Ces 3 journées de rencontre accueillent : Thierry Boutonnier (plasticien), Marine Calmet (juriste en droit de l’environnement), Gilles Clément (écrivain, jardinier et biologiste), Gérémia Cometti (anthropologue), Anouk Durand-Gasselin (plasticienne), Jean-Sébastien Poncet (designer) et Antonella Tufano (maître de conférences des écoles nationales supérieures d’architectures).
Voir le programme
Les rencontres des après-midis sont ouvertes aux étudiant·es, enseignant·es  et, dans la limite des places disponibles, au grand public sur demande d’inscription à adresser à : inscriptions.sapm@hear.fr.
Une retransmission en ligne des journées d’étude sera proposée.

Mega Mingiedi Tunga, Année Zéro – Vernissage le 27 septembre, HEAR – La Chaufferie à Strasbourg

Les dessins de Mega Mingiedi Tunga interrogent le monde qui l’entoure, proche et lointain, qu’il regarde depuis la ville où il est né et où il a grandi et choisi de vivre : Kinshasa. Ses récits graphiques minutieux entre cartographies et bande dessinée racontent cette ville-monde de 17 millions d’habitants. Mega Mingiedi Tunga est né en 1976. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa et de la HEAR à Strasbourg. Un événement Africa 2020.
Entrée gratuite à partir de 18h30, 5 rue de la Manufacture des tabacs à Strasbourg. Exposition visible du 1er au 31 octobre 2021.

Afriques, indisciplines, intersections, interfaces – Du 27 au 29 septembre, HEAR à Strasbourg

Rencontres-débats, tables-rondes, workshops animés par des artistes et intellectuels africains et européens ainsi que par des enseignants de l’école. Au cœur des échanges : l’art et l’engagement politique, la circulation des personnes et des œuvres, la restitution du patrimoine africain par les musées européens… Les regards et perspectives croisées des invité·es, penseur.euse.s et artistes travaillant sur les Afriques, visent à apporter aux publics (enseignant·es, étudiant·es et personnels) un nouvel éclairage sur le continent. Un événement Africa 2020.

Entrée gratuite sur inscription, 1 rue de l’Académie à Strasbourg.

La Rentrée pédagogique des 3 sites de la HEAR s’échelonne quant à elle du mardi 7 septembre au lundi 4 octobre :
– Académie supérieure de musique : à partir du mardi 7 septembre

– Site d’arts plastiques de Mulhouse : à partir du lundi 27 septembre (et du mercredi 22 septembre pour le Parcours Nomade)
– Site d’arts plastiques de Strasbourg : à partir du lundi 27 septembre

Voir l’agenda détaillé, site par site, jour par jour

Conformément à la réglementation en vigueur, tous les visiteurs des événements proposés seront priés de présenter un pass sanitaire (test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h, certificat de vaccination complète, ou certificat de rétablissement). Plus d’info : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire.