C’est quoi un workshop ?

À la HEAR, un workshop c’est un atelier collaboratif guidé par un·e intervenant·e extérieur·e – artiste, designer, ou tout autre professionnel·le du monde de l’art. C’est une période de quatre jours “en immersion” et de recherche autour d’une thématique précise proposée par cet·te intervenant·e, en complément du ou en lien avec le contenu des cours donnés par les enseignant·es de l’école. C’est une opportunité d’échanges et d’ouverture à d’autres pratiques, médias, visions et perspectives. En bref, un workshop c’est une construction, de soi et d’un collectif. Pour la session de novembre 2023, voici les workshops proposés aux étudiant·es :

1. Anaïs Duplan – Croisements
Approche structurelle, du croisement de deux fils naît l’architecture d’une étoffe XXS – XXL. Principes de construction et d’assemblage de différents matériaux.

2. Alice Guérin – MONUMENTALEMENT FADE
En Occident le fade est souvent reconnu comme ce qui manque de saveur, caractéristique de ce qui est insignifiant, sentiment de dégoût, ce qui est monotone, ce qui manque d’attrait. Les philosophies asiatiques, taoïste et confucéenne, entretiennent un regard plus positif sur le fade : au contraire d’une fermeture, on peut y voir une ouverture. Le fade comme une origine de tous les possibles, puisque ce qui n’est pas ou presque pas, peut tout devenir. En considérant le fade comme ni positif ni négatif, comme un lieu de rencontres et de coexistences de dualités, d’oppositions et de contradictions, les participant·es créeront un ensemble de productions dites « fades » toutes techniques confondues, vacillant entre vision négative et positive.

3. Maxime Vernier – Sand Song
Il existe des œuvres qui ont traversé le temps pour arriver jusqu’à nous sans être fixées sur un support. Ces dessins ont la caractéristique de faire coexister forme, mathématique, poésie, oralité… En développant une méthode de recherche basée sur des dessins-schémas-plans, les intentions en son et/ou dessin/volume prendront forme en observant les rapports entre son et volume et comment l’un peut générer l’autre. Langue, nombre et code ont une fonction importante dans le développement des expérimentations.

4. Ama Sànchez – Intermedia artist
The upcoming workshop provides an opportunity for the students to engage with queer art, culture and herstory. The workshop offers a unique opportunity for art students to engage with queer aesthetics and queer heritage while developing valuable technical research and collaboration skills, enhancing the participants understanding of contemporary art and its intersections with society.

5. Nadia Myre – Que rendons-nous au paysage ?
Immersion au croisement de l’ethnologie, de la sociologie et de la politique

6. Marguerite Outhenin-Chalandre – Mulhouse Quesaco ?
Qu’est-ce qui fait la particularité de Mulhouse ? Ce workshop propose de capturer l’essence de la ville. Après une visite aux archives pour comprendre son histoire, il sera temps de la photographier. À partir des photos sera composé un motif, qui sera ensuite imprimé sous forme de papier-peint.

7. Neckar Doll – You are the music
Depuis les années 80, les cinéastes, plasticiens et musiciens se sont réunis pour investir le monde du clip vidéo. Ce format permettant d’offrir une nouvelle couche d’expression graphique à la musique. Seul·e ou en groupe, les étudiant·es pourront créer une œuvre vidéo-musicale par la production d’images et/ou found footage, musiques produites et/ou existantes.

8. Anne Bulliot – Le geste induit la forme
Du geste à l’écoute de la matière, à la recherche des limites de celle-ci. Des prises de risque à prendre pour se laisser surprendre par l’inexploré. Comment je laisse les choses apparaître, comment je les regarde et quelle suite je donne à ces premiers protocoles de travail proposés autour du corps engagé dans la matière ?

9. Marine Chevanse – Au-delà du terrain / corps en action, matière en mouvement
L’art et le sport sont des surfaces sociales, esthétiques et politiques. Les participant·es à ce workshop s’immisceront dans tout ce qui environne le jeu : l’équipement sportif, les lignes de jeu, le rôle des êtres à la marge – de l’arbitre, la table de marque, la buvette, à la personne chargée de l’entretien, le chant des supporters, la tactique, les déplacements, les tensions individuelles et collectives, le rythme et les réflexes, etc., afin de prélever des fragments de la réalité et d’interroger les enjeux liés à ces deux pratiques humaines. Les formes picturales, sculpturales, photographiques ou performatives issues de la recherche seront accompagnées d’un travail d’écriture.

10. Emmanuel Henninger – Approche des paysages post-industriel
Dessin à partir de l’observation de sites post-industriels

11. Lisa Lurati – Impression sur toile avec la technique du cyanotype
Réflexion autour de la représentation de la nature : réelle ou fictionnelle, contemporaine ou passée. Les étudiant·es réaliseront des impressions sur coton ou lin de peinture et dessin imprimé sur tissus avec la technique du cyanotype.

12. Marie Lécrivain – Lettres textiles – textile tissé – tissus imprimés – éditions brodées
Connue pour son histoire textile et éditoriale (avec notamment DMC / Éditions Thérèse de Dillmont), Mulhouse fut surnommée Zone de la Mer Rouge en raison de la concentration des colorants déversés dans l’eau par les teinturiers et les imprimeurs. Les liens entretenus entre la lettre imprimée et brodée dépassent la simple couleur des encres utilisées ; les écritures matricielles se retrouvent à la fois dans la grille du textile mais également en informatique et en design graphique. Ce workshop est une initiation à la typographie à travers la lettre brodée (lace/pixel font). Objectifs : tisser des liens, écrire des mots, éditer des formes, réaliser une édition imprimée et textile (papier et tissu).

13. Anna Soz – Unveiling radical imagination: looking for kinship in xeno spaces and convergent worlds
The workshop will have a seminar part and a practical part. During the series of interactions, the students will dig more into contemporary philosophy, queer theory, cinematography and science fiction, as well as contemporary art practice both digital and physical to create their own formulas to navigate in accelerated convergent worlds and imagine different scenarios for futures.


—  Du 27 au 30 novembre 2023
Site Art et Design
3 quai des Pêcheurs à Mulhouse

Workshops réservés aux étudiant·es de la HEAR
Soirée de restitution ouverte à tou·tes