À l’invitation de Campus France, la HEAR s’est rendue au Nigéria pour participer au Forum Création Africa du 16 au 18 octobre 2025, grand rendez-vous des industries culturelles et créatives africaines.
Lancé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture, organisé par MansA – Maison des Mondes Africains, avec le soutien de partenaires clés tels que l’Agence Française de Développement (AFD), Business France, Bpifrance et l’Institut français, Création Africa se positionne comme une plateforme unique de coopération et de dialogue prospectif entre l’Afrique et l’Europe.
Après le succès de sa première édition organisée à Paris en 2023 (323 invités africains, 35 pays africains, 80 entreprises françaises), Création Africa s’inscrit comme le forum de référence dédié aux industries culturelles et créatives du continent africain et de ses diasporas. Le forum rassemblait des centaines d’artistes, d’entrepreneurs culturels et de professionnels venus de 40 pays du continent. Aux côtés de 24 établissements français, dont trois écoles d’art, la HEAR – représentée par Sophie Madjibé, responsable des relations internationales – a découvert une énergie panafricaine unique, propice aux collaborations académiques et artistiques.
Cette mission a permis de :
• Rencontrer l’écosystème ICC africain et les partenaires culturels français
• Explorer des collaborations avec Yaba College of Technology et l’Université de Lagos
• Participer au salon étudiant du Lycée français de Lagos
Merci à Campus France et à l’ensemble des partenaires rencontrés pour leur accueil et leur engagement !
Le site du forumPublié le 30 octobre 2025
