Communication graphique
L’atelier de Communication graphique de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) a pour vocation l’émergence de personnalités singulières dans le domaine du graphisme et forme plus généralement des auteur·es aux professions liées à la création visuelle, au sens le plus large.
Les enseignements permettent à l’étudiant·e de se situer par rapport à ces métiers en perpétuelle évolution de la manière la plus contemporaine, tout en étant nourri·e par l’histoire et les enjeux théoriques de la discipline et des champs artistiques connexes.
Pédagogie
L’enseignement envisage ainsi tout le spectre des postures qui vont de celle d’auteur à celle de passeur.
Comme « auteur », ce sont ses capacités d’expression et ses facultés à répondre de manière innovante à ses commanditaires. Comme « passeur », ce sont ses qualités d’investigation, d’analyse des domaines traités et de médiation qui seront mises en œuvre.
Si le graphisme est bien revendiqué comme discipline des arts appliqués, une pratique expérimentale et créative est également encouragée; le lieu pédagogique est aussi laboratoire grand ouvert sur la société contemporaine et conscient de ses enjeux sociaux culturels politiques et artistiques.
Pleinement intégré à une école d’art, il est ouvert sur les autres ateliers de l’école et aux pratiques transversales.
comgraph.hear.fr
Facebook
Instagram
graphic-languages.hear.fr
Diplômes préparés
– DNA (Diplôme national d’art), grade licence, option Communication mention Graphisme, obtenu à l’issue de l’année 3
– Master Graphic [···] Languages (master II international)
Admission
– DNA : admission en année 2 à l’issue de l’année 1, pluridisciplinaire, au sein du cursus de l’école ou, par commission d’équivalence, directement en années 2 ou 3
– DNSEP : admission en année 4 à l’issue du DNA au sein du cursus de l’école ou, par commission d’équivalence, en année 4
Contact scolarité
Kay-Uwe May
+33 (0)3 69 06 37 86
kay-uwe.may@hear.fr
Coordination pédagogique
Jérôme Saint-Loubert Bié
jerome.saint-loubert-bie@hear.fr
Liens
L’équipe pédagogique
Télécharger la grille des crédits ECTS
La page dédiée aux admissions
DNA, Communication, mention Graphisme

Les années 2 et 3 constituent un parcours cohérent et permettent l’obtention d’un DNA mention Graphisme.
Elles posent les bases de la communication graphique dans toutes ses dimensions sous forme de cours théoriques, d’ateliers pratiques et techniques, de workshops, dans lesquels sont abordés de nombreux champs et médias.
Différentes thématiques de travail sont proposées à travers les enseignements de design éditorial, design typographique, web design, photographie, animation, video, gravure, impression traditionnelle, etc.).

D’autres cours et plateformes communs à plusieurs mentions (communication et art) sont pleinement intégrés au cursus. Les formes, méthodes et contextes des champs du graphisme sont interrogés dans leurs dimensions expérimentale, critique et interdisciplinaire en tenant compte des enjeux les plus actuels.
Master Graphic [···] Languages

Ce programme en deux ans rassemble des étudiant·es provenant d’une diversité d’horizons et de parcours souhaitant explorer et développer un discours critique à partir des formes de langages écrites, computationnelles, graphiques, performées, dans le champ élargi du design graphique.
Afin de permettre à un public international d’intégrer le cursus, la langue d’échange privilégiée est l’anglais bien que l’ensemble des langues d’usage des étudiant·es sont mises à profit dans l’apprentissage et les enseignements. En plus d’une bonne maîtrise de la langue anglaise, il est souhaitable que les candidat·es possèdent une connaissance basique du français.
Le Master Graphic [···] Languages accueille 12 étudiant·es par promotion. Les inscriptions sont ouvertes – pour les candidatures françaises via le site de la HEAR et pour les candidatures européennes et internationales via le site Campus art.
Une pédagogie orientée vers la recherche
À travers une pratique du design graphique spéculative, conceptuelle, prospective et critique, les étudiant·es sont encouragé·es à développer leur travail personnel et des projets collectifs impliquant de nombreux médias, imprimés, numériques, tridimensionnels, avec une attention particulière sur les contextes et les modes de production (par exemple les pratiques du code et de design génératif). Pour chaque nouveau cycle de deux ans, l’équipe pédagogique définit une thématique de recherche qui est approfondie avec les étudiant·es. Les enjeux théoriques abordent des questions contemporaines des champs des études visuelles, de l’art et du design, incluant leurs aspects politiques ou sociétaux, et en regard des outils, nouveaux médias et connaissances, et de leurs usages, en constante évolution, à l’ère du numérique et des réseaux.
La présentation au diplôme
Le diplôme est constitué de deux épreuves : la soutenance du mémoire écrit et la présentation des travaux plastiques.
Le jury de diplôme est composé de cinq membres : un·e enseignant·e de l’établissement choisi parmi les enseignant·es et quatre personnalités qualifiées extérieures à l’établissement, issues du milieu professionnel et académique.
Le mémoire écrit (en anglais ou en français) est soutenu devant un jury au courant du dernier semestre de la seconde année.
Obligatoire dans le cursus du DNSEP, le mémoire a pour fonction de rendre lisible les constructions conceptuelles et référentielles qui soutiennent la démarche et la recherche artistique de l’étudiant·e.
Double-diplôme
Par ailleurs, la HEAR propose, avec l’Université de Strasbourg, un double diplôme DNSEP + Master Design de l’université (partiellement en français). Attention : inscription en deux temps, merci de nous contacter si vous êtes intéressé·e.
graphic-languages.hear.frArtistes accueilli·es
Le cursus est composé de cours, séminaires, sessions collectives et individuelles et est ponctué par des conférences et des interventions d’artistes et designers invité·es, d’expositions, de workshops et d’autres événements organisés par l’atelier.
Le département est engagé dans de nombreux projets (notamment éditoriaux, imprimés et numériques) en collaboration avec différents partenaires institutionnels dans lesquels les étudiant·es sont directement impliqué·es.
(ont été invité·es dans le passé : David Bennewith, Frederik Berlaen, Sarah Garcin, Thomas Huot-Marchand, Indra Kupferschmid, James Langdon, Franck Leibovici, Anthony Masure, Fanette Mellier, Open Source Publishing, Tania Prill, Zahia Rahmani, Alice Savoie, Kristyan Sarkis/Arabic Typotheque, Mathias Schweizer, Yann Sérandour, Catherine de Smet).
Un exceptionnel support d’ateliers

Sur son site de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin propose un choix très important d’ateliers et d’équipements techniques qui permettent aux étudiants de découvrir ou d’approfondir, aux côtés de techniciens et d’assistants spécialisés, un choix exceptionnel de pratiques : numérique, gravure et lithographie, sérigraphie, prépresse, façonnage, photographie, vidéo, animation 2D et numérique, livres, etc.
Espaces charnières en lien avec l’ensemble des disciplines enseignées à l’école, différents points de vue et approches s’y croisent. Les ateliers sont à la fois des lieux de formation, associés à la pédagogie de la mention Illustration, mais aussi des lieux de pratiques expérimentales.
Alumni
L’atelier a formé de nombreux professionnels aujourd’hui pleinement intégrés dans la communauté graphique et artistique contemporaine française.
- Pascal Bastien
- Charles Beauté et Juliette Goiffon
- Guillaume Chauvin
- Vincent Broquaire
- Marie Dessuant & Philip Bone (Studio Dessuant Bone)
- Benjamin Gaulon
- Christian Gfeller (graphiste, atelier Bongoût — Berlin)
- Olivier Huz, atelier Huz & Bosshard
- Chloé Mazlo (cinéaste d’animation, César meilleur court-métrage 2015)
- Fanette Mellier (graphiste, Académie de France à Rome 2012 – 2013)
- Mathieu Mermillon et Yanis Pérez (Pilotes Paris)
- Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé (atelier 25)
- Naohiro Ninomiya (photographe | photographer)
- Sandrine Nugue (dessinatrice de caractères)
- Vivien Philizot (atelier Poste 4, enseignant)
- Pierre Rodière (cofondateur, agence Traffik)
- Coline Sunier et Charles Mazé (cataloged)
- Valentine Thébaut, Baptiste de l’Espinay et Julie Galand (Zoo, designers graphiques)
Pour aller plus loin

Point cardinal IV
Dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Mulhouse, des... La publication accompagne l’exposition, avec le parti pris de rejouer sur le papier l’idée de « mondes impossibles ». Les...
Catalogue des diplômes 2024
Le catalogue des diplômes 2024 a été réalisé par Camille Deriaz et... L’édito de Stéphane Sauzedde, directeur de la Haute école des arts du Rhin Main gauche Cette année, le catalogue que...
Faire Ensemble
À l’occasion de la cinquième édition de la biennale Exemplaires, formes et... Depuis 2015, la biennale Exemplaires met en valeur l’exemplarité dans la production éditoriale francophone récente. Chaque école d’art francophone participante (neuf...
Play > Urban N°04
À la fois programme de recherche-création et revue portée par l’Atelier de... Ceci via des travaux d’étudiant·es de l’atelier de Scénographie, actuels ou devenus scénographes, ainsi que des paroles d’artistes, à Ouagadougou,...
Oh Jacno !
Invité·es par le Théâtre National Populaire à poser leur regard sur le... Derrière « Jacno », il y a plusieurs hommes : le typographe, l’amoureux des lettres, le dessinateur d’alphabets qui ont...
Histoire de Formes
Histoire de formes, un regard contemporain sur la Grammaire de l’ornement (1865)... Depuis plusieurs années, l’atelier de Communication graphique de la HEAR collabore avec la Bibliothèque des Musées de Strasbourg pour mettre...
WARP # 2022
Cette édition archive et illustre une expérience originale qui s’est développée dans... « Si les archéologues sont impliqués dans de grandes échelles de temps et les sociétés qui les traversent, l’expérience des...
Corps célestes, l’édition
Dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Mulhouse, des... Cet ouvrage est formé par 4 feuilles pliées en 8 à la fois comme un livre classique dont on peut...
L’atelier de Communication graphique remarqué à Chaumont !
Du 15 au 17 octobre 2021, la Biennale internationale de design graphique... Lors de la remise des prix, le jury international composé de Monika Grūzīte, Xavier Barrade, Floriane Misslin et Stéphane Buellet...
Chloé Mazlo et Aurélien Maillé
Rencontre avec un duo de créateurs formé sur les bancs de l’école,... Elle, Chloé Mazlo est plasticienne, réalisatrice, cinéaste d’animation. Elle a signé six courts métrages d’animation dont “Les petits cailloux” couronnés...
Aux racines du graphisme
En février, l’atelier de Communication graphique accueillait Mathias Schweizer pour un workshop... Créateur star, Mathias Schweizer a demandé aux Com’ graph’ de quitter leurs écrans pour revenir aux fondamentaux du graphisme –...
L’Alsace a du caractère
Le quatuor de l’agence de graphisme Pilote-Paris offre sa typographie L’Alsace en... Quatre personnalités complémentaires et « une vision commune ». Joséphine Guérin, Yannick James, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez, en étroite...
Festival du livre de Colmar
Le Festival du livre de Colmar, qui devait se tenir en novembre... C’est dans le cadre du cours “Principe de réalité” dispensé par Jérôme Saint-Loubert Bié et Yohanna My Nguyen que cette...
Photo Graphie
Une publication conçue et réalisée par Anna Guignard, Gaby Mahey et Madeleine... Une publication éditée à l’occasion de l’exposition « Photo Graphie (1930-1947). Un panorama imprimé de la photographie internationale des années...
Atelier 25
Chaque année, la HEAR confie à des ancien·ne·s étudiant·e·s la réalisation de... La naissance d’atelier 25 trouve ses origines dans « une confiance mutuelle », explique d’emblée Capucine Merkenbrack. Elle et Chloé...
Technique & Design graphique
Ouvrage collectif, Technique & design graphique. Outils, médias, savoirs. s’inscrit dans le... Le premier cycle, “Médias, techniques et processus”, a eu lieu en 2015/2016 et le second, “Outils, réseaux et savoirs”, en...
Sur le frigo ou dans une boîte à chaussures
Conduit sous la direction de Bastien Gallet, le mémoire de recherche de... La carte postale, symbole de l’ailleurs à ses débuts, s’est transformée en l’avatar populaire d’une société occidentale de loisir. Porteuse...
11/11
Examen en images de la mémoire de la Grande Guerre, l’ouvrage Onze... 11/11 est une édition éditée dans le cadre du programme de recherche « Lignes de front 1914-2018 ». Entre 2013...
Pilote Paris
L’identité visuelle des Diplômes 2019 est signée par le studio parisien Pilote,... L’épicentre de Strasbourg est définitivement à la Haute école des arts du Rhin chaque dernier weekend de juin. Pendant 3...
Un prix étudiant à la Biennale de Chaumont
La HEAR a une nouvelle fois participé cette année à la Biennale... Pour le concours étudiant·e·s 2019 organisé au sein de la Biennale internationale du design graphique de Chaumont, le collectif g.u.i*...
Vincent Broquaire
Diplômé de l’atelier Communication graphique en 2010, Vincent Broquaire interroge nos rapports... « Tu as fait un cursus en Art ? En Illustration ? » Cette question, Vincent Broquaire aime qu’on la...
Contre Exemplaires
À l’occasion de la troisième édition de la biennale Exemplaires, formes et... Depuis 2015, la biennale Exemplaires met en valeur l’exemplarité dans la production éditoriale francophone récente. Le principe de la biennale...
Entre Lieux communs et merveilles
Conduit sous la direction de Cyrille Bret, le mémoire de recherche de... « Le fait d’utiliser son ordinateur portable dans le métro (Joel Holmberg, Laptop Usage on the Subway) est-il aujourd’hui de...
Imaginaires collectifs
Seconde et dernière commission d’aides à projet pour l’année scolaire 2017-2018. 14... Réunie en avril 2017, la commission a retenu 14 projets portés par 20 étudiants, issus des trois sites de la...
Transports en commun
Pour fêter dignement son anniversaire, la CTS, vieille dame plus pimpante que... Son histoire est intimement liée à celle de sa ville. Aujourd’hui, Strasbourg s’étend vers l’Est et le tramway traverse le...
Préparer l’après-école
La HEAR organise un ensemble de conférences et de rencontres destinés aux... — La propriété intellectuelle, présentation des divers droits d’auteur, exemples tirés de la pratique juridique actuelle en France avec Pascal...
Graphisme technè : outils, réseaux et savoirs
Graphisme technè est un cycle de dix conférences organisé par le master... Ce cycle vient prolonger celui initié en 2015, en se proposant cette fois d’explorer les relations que le design graphique...