Design textile
À Mulhouse, la Haute école des arts du Rhin accueille la formation Design textile, dont l’enseignement spécifique lui confère un caractère unique. Elle propose une combinaison de pratiques artistiques et artisanales et s’appuie sur une pédagogie construite à partir d’enseignements théoriques, de projets professionnels, de pratique en atelier ainsi que de formes collectives : workshops, conférences, journées d’étude, etc.
Pédagogie
La formation se définit par une pluridisciplinarité de positionnements artistiques à travers une approche plurielle du métier de designer textile. Elle aborde les thématiques contemporaines propres au design et à l’art en tenant compte des enjeux éthiques et environnementaux.
Grâce aux rencontres organisées avec des artistes et designers nationaux et internationaux lors des deux sessions annuelle de workshops, mais aussi grâce aux projets menés en partenariat avec des professionnel·les, industries, entreprises ou institutions culturelles, qui offrent aux étudiant·es, l’opportunité de développer un travail artistique autour du design, ainsi que leur réseau.
La démarche qui soutient la pédagogie de projet encourage une approche holistique du sujet – histoire et société, matériaux et usages, techniques et production, etc. – favorisant la connaissance des milieux et filières textiles à travers tous ces dialogues. L’articulation pédagogique entre pratique et théorie du design favorise et encourage le développement d’imaginaires contemporains en lien avec la créativité et l’innovation textile.
Diplômes préparés
– DNA (Diplôme national d’art), grade licence, option Design mention textile
– DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique), grade master, option Design mention textile
Admission
– DNA : admission en année 2 à l’issue de l’année 1, pluridisciplinaire, au sein du cursus de l’école ou, par commission d’équivalence, directement en années 2 ou 3
– DNSEP : admission en année 4 à l’issue du DNA au sein du cursus de l’école ou, par commission d’équivalence, en année 4
Contact Scolarité
+33 (0)3 69 76 61 00
scolarite.mulhouse@hear.fr
Coordination pédagogique
Christelle Le Déan
christelle.le-dean@hear.fr
L’équipe pédagogique
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La page dédiée aux admissions
DNA Design, mention Design textile

Parallèlement à la pratique en ateliers (son, vidéo, bois, volume, métal, gravure, sérigraphie) permettant la découverte de divers matériaux et leurs processus de mise en œuvre, les étudiant·es suivent des enseignements fondamentaux tels que le tissage, la maille, le dessin ou le graphisme, ainsi que des cours théoriques enrichis de conférences et journées d’étude sur des thématiques spécifiques aux enjeux contemporains du design.
La pédagogie de projet est au cœur de la dynamique d’apprentissage. Elle favorise l’acquisition de méthodologie à travers des expériences à échelle réelle tout en stimulant le dialogue et la compréhension des milieux et filières textiles.
Dès le premier cycle, les étudiant·es prennent part à des projets en lien avec des institutions ou professionnel les de l’industrie textile et ont la possibilité de développer un travail personnel reflétant leurs propres centres d’intérêts.
DNSEP Design, mention Design textile

La HEAR à Mulhouse est un des rares établissements français à proposer un second cycle en Design textile. Ce Master Design textile a pour but de permettre aux étudiant·es d’affiner leur démarche artistique : ils/elles développent leurs projets de manière autonome, tout en bénéficiant de l’accompagnement des enseignant·es référent·es, ainsi que des conférences, journées d’étude et autres formes collectives organisées par l’école.
En plus de leur participation à un projet obligatoire, les étudiant·es doivent effectuer un stage professionnalisant ou une mobilité longue (semestre complet), en France ou à l’étranger. En dernière année, ils/elles présentent leur mémoire et réalisent leur projet artistique final, qui est soumis à un jury lors de la soutenance du diplôme.
Le programme du DNSEP comprend des séminaires, des ateliers et des mentorats destinés à stimuler la pratique artistique et à approfondir les questions travaillées par l’étudiant e. Il entrelace la pratique et la théorie, la production et la réflexion critique, et ancre l’ensemble de l’apprentissage dans l’histoire et l’actualité de l’art et du design. Il vise également l’insertion des étudiant·es dans les différents réseaux professionnels de création, production et diffusion textile. Il s’agit finalement d’accompagner des créateur·rices en prise avec l’époque, et qui, artistiquement, affirment leur position au cœur des grands débats contemporains.
La présentation au diplôme
Le diplôme est constitué de deux épreuves : la soutenance du mémoire écrit et la présentation des travaux plastiques.
Le jury de diplôme est composé de cinq membres : un·e enseignant·e de l’établissement choisi parmi les enseignant·es et quatre personnalités qualifiées extérieures à l’établissement, issues du milieu professionnel et académique.
Le mémoire écrit est soutenu devant un jury au courant du dernier semestre de la seconde année.
Obligatoire dans le cursus du DNSEP, le mémoire a pour fonction de rendre lisible les constructions conceptuelles et référentielles qui soutiennent la démarche et la recherche artistique de l’étudiant·e.
Partenariats
La formation Design textile est indissociable de l’histoire industrielle et culturelle de la ville de Mulhouse et de son territoire. Elle s’inspire des gestes et savoirs hérités de cette culture pour innover et irriguer des imaginaires contemporains.
L’importance de ce patrimoine local n’empêche cependant pas la mention Design textile d’être ouverte aux projets en lien avec d’autres régions françaises et à l’étranger. Ces dernières années, la formation a développé des partenariats avec : le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Manufacture Hartmann, TIssage des Chaumes, Musée de l’Impression sur étoffes, Musée du textile de Wesserling, Les Archives du Val d’Argent, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, la Corderie Meyer Sansboeuf, DMC, et Paris Design Week en France, Milan Design Week en Italie, Julius Holland aux Pays-Bas, AICL Akosombo au Ghanan, et d’y faire participer ses étudiant·es quelle que soit leur année d’étude.
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