Haute école des arts du Rhin

Mulhouse — Strasbourg

Partager cet article

Haute école des arts du Rhin

Mulhouse — Strasbourg

Fr En
  • Voir toutes les infos sur la rentrée 2025 – 2026
  • La HEAR
    • Présentation
    • Publications
    • Administration
    • Recherche
    • Enseignant·es
    • Bibliothèques
    • Portraits d’anciens
    • La Chaufferie
    • Ateliers publics
    • Écologique
  • Arts visuels
    • Pédagogie
    • Année 1
    • Ateliers
    • Art
    • Art-Objet
    • Comm. graphique
    • Design réhabitant
    • Design textile
    • Didactique visuelle
    • Enquêter, raconter
    • Illustration
    • Scénographie
  • Musique
    • Présentation
    • Licence CIM/DNSPM
    • Dominantes
    • Master CIM
    • Diplôme d’Etat
    • Doctorat ICM
    • Master de Pédagogie (MEEF)
    • International
  • Admissions
    • Arts visuels
    • Musique
    • Foire aux questions
    • Résultats
    • Données à caractère personnel
  • Formation continue
    • CFPI / École des interventions
    • Programme annuel
  • Nous soutenir
    • Partenaires
    • ArtMur 2025
    • Travailler avec l’école
    • Les Amis de la HEAR
    • Proposer un stage
    • Les Talents Sati
    • Bourse Louise Desrosiers
  • HEAR
    • Presentation
    • Partners
  • Visual Arts
    • Educational programmes
    • Art
    • Art-Object
    • Textile Design
    • Design
    • Graphic Design
    • Illustration
    • Information Design
    • Scenography
  • Music
    • Presentation
    • Doctorate (Ph. D)
  • Admissions
    • Exchange students
    • Admission at HEAR as a graduate student
  • Your studies at HEAR
    • Prepare your stay
    • Student life
    • Practical information
    • Learning French
    • International student handbook
  • Services numériques
  • Marché public
  • Mentions légales
  • Identité visuelle
  • Recrutement
  • Politique des cookies
  • Discriminations et violences
  • Contactez-nous
  • Agenda
  • News
  • Newsletters
  • Guide des études
  • Portfolios d’anciens
  • Satellites
  • Agenda
  • News
  • Newsletter
  • Contacts
  • Portfolios d’anciens
Vous êtes ici : Accueil » Arts plastiques » Art

Art


Fermer

Art — 

© Tony Trichanh 

Art — 

© Tony Trichanh 

© 

Art — 

© Tony Trichanh 

Art — 

© Tony Trichanh 

Précédent Suivant

Délivrée sur les sites de Mulhouse et Strasbourg, la formation Art partage un enseignement fondé sur l’expérimentation de différents médiums (peinture, sculpture, arts graphiques, arts sonores, photographie, installations, nouveaux médias, performances…) pour favoriser l’émergence de pratiques singulières. Risquer, éprouver, s’aventurer pour former des artistes et donner sens à l’art d’aujourd’hui et demain.


Une formation déployée à Mulhouse et Strasbourg

Le Plateau à Mulhouse et Hors-format, La Fabrique et Peinture(s) à Strasbourg forment les 4 groupes pédagogiques composant l’option Art de la Haute école des arts du Rhin. Plasticien·nes et théoricien·nes y développent des approches différenciées de l’art soutenues par des pratiques approfondies de divers médiums, techniques et matériaux.

Cet éventail des possibles permet l’invention de territoires expérimentaux ouverts et personnalisés, où les étudiant·es organisent leur parcours en fonction de leurs pratiques et de leur projet.

Parallèlement à ce temps d’expérimentation et de recherche plastique, un tronc commun (apprentissages techniques, workshops, plateformes, cours transversaux, etc.), enrichit le projet de l’étudiant·e. Aussi, les cours théoriques dispensés dans une très grande diversité d’approches (historiques, thématiques, transversales) constituent un enseignement à part entière qui nourrit l’ensemble du cursus de l’étudiant·e.

Pour le DNSEP/master, le suivi des recherches plastiques développées par l’étudiant·e est coordonné avec celui du mémoire, document écrit dans lequel il ou elle développe des problématiques et des questionnements liés à son propre travail.

 

Diplômes préparés

– DNA (Diplôme national d’art), grade licence, option Art obtenu à l’issue de l’année 3
– DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique), grade master, option Art, obtenu à l’issue de l’année 5

Admissions

– DNA : admission en année 2 à l’issue de l’année 1, pluridisciplinaire, au sein du cursus de l’école ou, par commission d’équivalence, directement en années 2 ou 3
– DNSEP : admission en année 4 à l’issue du DNA au sein du cursus de l’école ou, par commission d’équivalence, en année 4

Contacts Scolarité

Mulhouse
+33 (0)3 69 76 61 00 | scolarité.mulhouse@hear.fr

Strasbourg
Julie Gigout
+33 (0)3 69 06 37 85
julie.gigout@hear.fr

Coordination pédagogique

Mulhouse
Ivan Fayard | ivan.fayard@hear.fr
Anne Immelé | anne.immele@hear.fr

Strasbourg
Oh Eun Lee | oh-eun.lee@hear.fr
Francisco Ruiz de Infante | francisco.ruiz-de-infante@hear.fr

L'équipe pédagogique à Strasbourg
L’équipe pédagogique à Mulhouse
Télécharger la grille des crédits ECTS
La page dédiée aux admissions


© Pascal Bichain

Quatre groupes pédagogiques

Le Plateau (Mulhouse)

Le Plateau articule différents enseignements autour d’un projet commun, pour autoriser et favoriser les projets singuliers de chaque étudiant·e. Si aucune spécialisation technique ni aucun médium particulier n’est privilégié, les arts sonores, la peinture, le volume, la photographie, la vidéo, l’intermédia, la scénographie et les pratiques de l’exposition ont un enjeu commun : l’expérimentation des espaces comme enjeu de l’art.

Plus d’informations sur Le Plateau
Conférence de présentation de l'option Art à Mulhouse
Instagram

La Fabrique (Strasbourg)

À La Fabrique, la sculpture trouve les lieux pour la production de grands formats. Les enseignant·es ont une pratique de sculpture, de moulage, de dessin, de stratégie de mise en espace et de photographie. Pour faciliter l’intégration dans les réseaux de l’art contemporain, l’étudiant·e constitue tout au long de son parcours des outils de présentation, de communication et de diffusion de son travail.

Plus d’informations sur La Fabrique
© Antoine Lejolivet

Hors-Format (Strasbourg)

Art Hors-format est composé d’artistes-professeur·es, de théoricien·nes, d’artistes invité·es et d’étudiant·es. Ensemble, ils et elles analysent et construisent des manifestations artistiques pour expérimenter des modes de création, de transmission et d’analyse de l’instabilité, utilisant le temps, l’espace, l’image, le texte, le son, le corps et les rapports à la technologie comme des matériaux malléables.

Plus d’informations sur Hors-Format
Facebook

© Mathieu Boisadan

Peinture(s) (Strasbourg)

Peinture(s) est un groupe pédagogique composé de deux ateliers : Peinture Partout et Flow in & out. Il est articulé autour de réflexions picturales plastiques et conceptuelles. L’atelier en est sa matrice ; lieu de la pensée du faire des étudiant·es où ils et elles produisent des images. Images de formes, d’espaces, de gestes qui édifient des regards critiques et des lieux de recherches.

Atelier Peinture Partout
Atelier Flow in & out

 

 

 

 

 

 


Alumni

  • Céline Ahond
  • Michel Aubry
  • Marion Bataillard
  • Léa Barbazanges
  • Guillaume Barth
  • Diane Benoît du Rey
  • Cathryn Boch
  • Camille Brès
  • Alexandre Caretti
  • Vincent Chevillon
  • Clément Cogitore
  • Tudi Deligne
  • Alain Della Negra
  • Bertrand Dezoteux
  • Judith Deschamps
  • £ncastrable (Antoine Lejolivet & Paul Souviron)
  • Roland Ezard
  • Gaëlle Foray
  • Vincent Gallais
  • Axel Gouala
  • Paul Jacques Yves Guilbert
  • La Horde (Marine Brutti et Jonathan Debrouwer)
  • Bertrand Lacombe
  • Simon Lazarus
  • Audrey Martin
  • Myriam Mechita
  • Marianne Mispelaëre
  • Raphaël-Bachir Osman
  • Yann Owens
  • Marius Pons de Vincent
  • Alexis Puget
  • Jean-Xavier Renaud
  • Letizia Romanini
  • Marjan Seyedin
  • Daniel Schlier
  • Thomas Tronel-Gauthier
  • Capucine Vandebrouck

 

Pour aller plus loin
Voir l'agenda complet Voir toutes les news
Éditions :
Point cardinal IV
Dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Mulhouse, des... La publication accompagne l’exposition, avec le parti pris de rejouer sur le papier l’idée de « mondes impossibles ». Les...
Pédagogie :
Le Ministère a encore sérigraphié !
Chaque année le Ministère de l’Impression fait feu de tout bois et...   Découvrez l'intégralité du carnet 2023 – 2024 En savoir plus sur le Ministère de l'Impression Suivre le Ministère sur...
Anciens étudiants :
Un atelier à Motoco pour les diplômé·es
La HEAR, locataire d’un espace d’environ 115 m2 au 1er étage du... L’atelier accueillera 3 à 4 artistes ayant pour projet de mener une activité artistique régulière au sein de l’atelier. Conditions...
Éditions :
Objets à l’état vif
À la croisée de l’histoire et de la théorie de l’art, des... Entre un essai d’histoire intellectuelle dédié au productivisme russe et à son héritage, une étude ethnométhodologique des manières d’instruire les...
Évènement :
30 ans de Sérigraphie à Mulhouse
30 ans ! L’éphémère Amélie Oudéa-Castéra doit pester de jalousie face à... Le bureau de Claire et Christian est recouvert d’affiches, flyers, pages de magazines, photos, images découpées on-ne-sait-plus-trop-où… On remarque aussi...
Évènement :
ChimesEra#1.3
Trois ans après son passage à La Chaufferie, galerie de la HEAR,... ChimesEra#1.3, en tant qu’entreprise épilo-gisante, est le constant résumé des épisodes précédents. Ainsi : -La chimère Gestalt attend toujours sa...
Résidence :
Sur la bonne fréquence
Sinusoïdes, signaux d’alarme, bip d’électrocardiogramme… Autant de bruits qui habitent notre quotidien... Elle était en début de bouclage de sa thèse lorsqu’un ami écrivain lui a parlé de l’appel à candidatures pour...
Résidence :
I Pray the Trees Will Get Their Leaves Soon
Du 14 au 21 novembre, l’artiste russe pluridisciplinaire Anna Soz présentait “I... L’ensemble de l’installation est une réflexion sur les circonstances convergentes dans lesquelles nous sommes piégé·es – politiquement, socialement et écologiquement....
Anciens étudiants :
Estelle Henriot, plasticienne et artisane
Créer sa propre orientation pour être en adéquation avec ses valeurs et... Un parcours marqué par le collectif et le politique Art, performance, vidéo, Estelle a testé plusieurs médiums avant de choisir...
Pédagogie :
Espaces d’expérimentation
Dans la continuité des rencontres du programme de recherche Espaces Sonores qui... Plusieurs rendez-vous ont été initié depuis le début de l’année scolaire par le groupe de recherches Espaces Sonores : un...
Résidence :
Clara de Asís
Chaque année, le groupe de recherche Espaces Sonores propose une résidence pour... L’artiste et compositrice espagnole Clara de Asís a été accueillie à Mulhouse en novembre 2022 puis à Strasbourg en mars...
Pédagogie :
One hour painting
Fin novembre, les étudiant·es en Années 2 et 3 inscrit·es au module... « La performance artistique est souvent conçue comme quelque chose à entreprendre seul·e. Là j’ai voulu l’envisager à travers un...
Résidence :
Kathleen Jahn
Kathleen Jahn, artiste conceptuelle allemande a investi son atelier mis à disposition... Kathleen Jahn est actuellement à la HEAR, où elle dispose de l’atelier “Le cube” mis à sa disposition au 4e...
Pédagogie :
Atelier collaboratif au Vent des forêts
Du 6 au 10 novembre 2022, deux groupes pédagogiques de l’option Art... Les étudiant·es ont été invité·es à arpenter ce territoire rural puis à mettre en forme leurs idées plastiques en groupes...
Éditions :
Corps célestes, l’édition
Dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Mulhouse, des... Cet ouvrage est formé par 4 feuilles pliées en 8 à la fois comme un livre classique dont on peut...
Résidence :
Simon Whetham s’installe à la HEAR
À l’occasion de son arrivée en résidence à la HEAR, d’abord à... Parlez-nous de votre travail : qu’est-ce qui vous a conduit à mêler image et son dans votre pratique artistique ?...
Anciens étudiants :
Simon Morda-Cotel
La rue est son domaine, les murs son support d’expression. Pourtant, c’est... L’art urbain et la culture hip hop saisissent Simon à 15 ans. Il fait alors ses premières armes sur les...
Anciens étudiants :
Geraldine Husson, artiste sans frontières
« À travers une approche multiple, je m’interroge sur la porosité qui... Peinture, sculpture, design, photo, installation, elle ne laisse rien de côté et s’autorise à explorer plusieurs médiums ! Mulhousienne d’origine,...
Pédagogie :
Michel Aubry
Diplômé de la HEAR en 1984 (alors École supérieure des arts décoratifs... « Le jeu est un leitmotiv chez cet artiste » annonce Barbara Forest, conservatrice en charge de l’Aubette 1928, joyau...
Anciens étudiants :
Création en cours
Piloté par les Ateliers Médicis, ce programme national de résidences soutient de... La cinquième édition de Création en cours accompagne 111 projets portés par de jeunes artistes. Initié par les Ateliers Médicis,...
Anciens étudiants :
Paul Jacques Yves Guilbert
Diplômé en Art en 2011 au sein du groupe pédagogique Hors-Format (alors... Arrivé en première année à la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), Paul Jacques Yves Guilbert hésite...
Anciens étudiants :
Tudi Deligne
Tudi Deligne mêle dessin, photographie et danse dans sa pratique artistique. Diplômé...
Éditions :
Hervé Youmbi and Beyond
Cette édition est réalisée en dialogue avec l’exposition d’Hervé Youmbi sans en... Le workshop avec Hervé Youmbi a permis d’éclairer des changements d’états traversés par les enjeux post-coloniaux, et deux formes de...
Éditions :
Bande annonce, Cinéma et bande dessinée
L’âme de l’illustration loge bien souvent dans la narration, qui est aussi... Sept études historiques et critiques décortiquent les relations étroites, teintées d’amour et/ou de haine, entre le cinéma et la bande...
Éditions :
Lewis Baltz, Textes
Artiste utilisant la photographie comme médium, Américain établi en Europe à partir... Ses essais ont été publiés, de 1974 à 2012, dans des livres et catalogues d’exposition ou dans des revues telles...
Pédagogie :
L’Écran, immense outil pédagogique
Créé en 2014 sous l’impulsion d’Ivan Fayard, artiste et professeur à la... “Je réfléchissais à la création d’un nouvel outil pédagogique dans l’atelier peinture, un outil qui serait un satellite du Plateau...
Anciens étudiants :
Marion Schutz
Marion Schutz vient d’achever une résidence au FRAC Lorraine à Metz où... Marion Schutz entame une histoire avec la HEAR à Mulhouse — alors le Quai — bien avant son admission à...
Pédagogie :
Imaginaires collectifs
Seconde et dernière commission d’aides à projet pour l’année scolaire 2017-2018. 14... Réunie en avril 2017, la commission a retenu 14 projets portés par 20 étudiants, issus des trois sites de la...
Anciens étudiants :
Marianne Mispelaëre
Qui peut se targuer d’avoir une exposition personnelle au Palais de Tokyo... Le premier mot qui vient à l’esprit après une discussion avec Marianne Mispelaëre sur son parcours, c’est « modestie »....
Éditions :
Le promeneur non solitaire
Pierre Mercier ne voyait pas de frontière entre enseignement et pratique artistique.... Comment écrire un article “formaté” sur un artiste d’une envergure telle qu’il n’entre dans aucune catégorie ? Comment décrire objectivement...
Anciens étudiants :
The Fine Art Collection
Fériel Djenidi et Roxane Romann forment le duo The Fine Art Collection.... Fériel Djenidi et Roxane Romann, diplômées d’un DNSEP/master Art en 2013, forment le duo The Fine Art Collection. Derrière ce...
Pédagogie :
Préparer l’après-école
La HEAR organise un ensemble de conférences et de rencontres destinés aux... — La propriété intellectuelle, présentation des divers droits d’auteur, exemples tirés de la pratique juridique actuelle en France avec Pascal...
Résidence :
Méryll Ampe, artiste Sonic 2017
Méryll Ampe est l’artiste accueillie à la HEAR Mulhouse dans le cadre... Comment évoquer le son à travers la matière ? Telle est la question qui parcourt le travail de Méryll Ampe,...
Résidence :
Rencontre avec Damien Deroubaix
5 questions à l’artiste Damien Deroubaix, qui, pour l’exposition Fisimatenten dans le... Vous avez carte blanche pour une exposition avec des étudiants de la HBKSaar, comment avez-vous envisagé cette collaboration ? J’ai...
Éditions :
Que dit l’artiste ?
Tacita Dean inaugure la collection “Que dit l’artiste ?”, soit une série... À ces lecteurs, auxquels il est demandé de développer et d’exprimer durant leur formation un propos qui leur soit propre,...